Le Pays d’Arles prépare sa fusion

Fusion
Bref
le 28 Fév 2018
1

Eux aussi, veulent leur fusion. Ce lundi soir, le président et les vices-présidents de la communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles (CCVBA), basée à Saint-Rémy de Provence, ont annoncé qu’ils proposeraient la création d’une intercommunalité unique à l’échelle du Pays d’Arles, lors du prochain conseil communautaire, le 8 mars. La CCVBA fusionnerait donc avec les communautés d’agglomération d’Arles et de Châteaurenard, qui vont elles aussi mettre le sujet à l’ordre du jour de leur conseil. Le dossier sera alors dans les mains du préfet, qui devra également réunir l’accord d’une majorité des deux tiers des communes concernées.

Après le regroupement en 2016 de six intercommunalités dans la métropole Aix-Marseille Provence, et alors que sa fusion avec le conseil départemental se profile (lire notre article), il s’agit selon le communiqué de préparer “une organisation qui s’inscrit dans le cadre de l’évolution institutionnelle voulue par l’État et qui simplifie le mille-feuille administratif tout en préservant la proximité et l’efficacité”. Si la fusion est concrétisée, les 29 communes du Pays d’Arles seraient candidates pour porter les compétences départementales sur leur territoire.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Herve Cherubini Herve Cherubini

    Pour info : Ce matin, les maires de la communauté d’agglomération d’ Arles, réunis en bureau, ont approuvé à l’unanimité la fusion des 3 intercommunalités proposée. Réunion, la semaine prochaine, du bureau de la 3ème des intercos avec même ordre du jour.
    Nous avançons….
    Hervé Chérubini.
    Président de la CCVBA.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire