Pas d’alliance entre Rubirola et Ghali dans les 15e et 16e arrondissements de Marseille

Divisés
Bref
le 2 Juin 2020
7

Jean-Marc Coppola (Printemps marseillais, 19,2 % au premier tour) et Samia Ghali (divers gauche, 25,8 %) mèneront chacun une liste au second tour des municipales de Marseille dans les 15e et 16e arrondissements. Il y aura donc une triangulaire dans ce secteur où Sophie Grech (Rassemblement national) est arrivée en deuxième position au premier tour avec un peu plus de 22% des voix. Au lendemain du premier tour, le candidat de Martine Vassal (LR) Moussa Maaskri avait annoncé se désister face au risque RN.

Des négociations avaient été entamées entre le soutien communiste de Michèle Rubirola et la sénatrice ex-PS, pour une éventuelle fusion. Samia Ghali a reçu le renfort de la candidate écologiste sur le secteur Chahidati Soilihi. Dans le week-end, de nombreuses personnalités dont l’ancien député et président de région Michel Pezet et le réalisateur Robert Guédiguian avaient plaidé pour cette entente.

(avec Lisa Castelly)

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    Difficile pour le Printemps Marseillais de fusionner avec madame Ghali qui fait et a fait la danse du ventre à tout le monde, à LREM, à Vassal, à Gilles… Avec une bonne campagne, il est fort possible que Coppola arrive en tête, il représente la vraie alternative à GaudinMoraineVassal

    Signaler
  2. NicoF NicoF

    J’aimerai vous croire barbapapa !

    Signaler
  3. Armelle Rioualen Chevassu Armelle Rioualen Chevassu

    Pour être juste et comprendre la situation, il faut dire ceci : la participation a été faible au premier tour. La liste emmenée par mme Ghali a récupéré seulement 6% du corps électoral, et nous le Printemps, 5. L’écart n’est que d’un point. L’enjeu est simple : faire en sorte que les 15 et 16 sortent enfin de 80 ans de “relégation” dans l’opposition. Cela suffit d’être traités en sous-citoyens. Voter pour la liste du Printemps Marseillais c’est faire arriver une majorité de gauche à Marseille et en être. C’est enfin retrouver droit de cité ! Notre liste est une belle liste, riche, diverse et plurielle. L’alchimie entre les “politiques” et les “citoyens-citoyennes” a pris. C’est enthousiasmant. Voter pour le #PrintempsMarseillais dans nos arrondissements est enthousiasmant. C’est une belle aventure collective et non une dérive solitaire.

    Signaler
    • Hde mars Hde mars

      Sous Vigouroux le 15 16 pas dans l opposition

      Signaler
  4. Armelle Rioualen Chevassu Armelle Rioualen Chevassu

    EELV et ses listes Debout Marseille ont fait un accord global avec le PM et bon nombre d’entre leurs candidat-es figurent en places éligibles. Dans le 15-16, nous avions fait la fusion avant le 1er tour et Lydia Frentzel, membre d’EELV figure en no 2 sur la liste du PM. Mme Soihili, la candidate “recours” de M. Barles – liste montée en 24h – ne s’est pas inscrite dans l’accord global. Elle a préféré les sirènes de mme Ghali. Mais mme Soihili ne représente pas l’écologie. L’écologie c’est sur la liste du PM qu’elle se trouve avec Lydia Frentzel et ses colistier-es , mais aussi avec les co-lisitie-res France Insoumise.

    Signaler
  5. PierreLP PierreLP

    il y a quelques jours Robert Guédiguian n’appelait pas à voter Samia Ghali si j’ai bien compris…

    Signaler
  6. vékiya vékiya

    bravo à l’autre abruti de bacchi qui se retire pour faire barrage au fn et permettre de faire élire un parti clone. quand la gauche va t-elle comprendre que cette stratégie signe sa disparition. je suis dégouté, vous pensez vraiment qu’un parti qui accueille ciotti, muselier, vassal… vaut mieux que le fn ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire