La ministre de la Culture Françoise Nyssen affirme son attachement au Dock des Suds

Soutien
Bref
le 13 Mar 2018
3

L’actualité d’octobre avait semé le doute sur le sort du dock des Suds. Selon Anita Leroux,  directrice de projet à Euroméditerranée, le lieu allait être détruit et réimplanté plus au Nord. Mais selon la présidente du conseil d’administration de l’établissement public Laure-Agnès Caradec, le site allait être conservé mais privé de l’événement majeur qu’il accueille, la Fiesta des suds.

Du côté de l’État, majoritaire en sièges au conseil d’administration d’Euroméditerranée, on est en tout cas très vigilant sur le sort du lieu. Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, vient de réaffirmer son attachement aux scènes d’Arenc dans une réponse à la parlementaire PS Samia Ghali publiée sur le site du Sénat.

La ministre arlésienne se dit “très attachée au maintien du Dock des Suds in situ”. Elle précise : “Le conseil d’administration […] n’est pas saisi d’une proposition de destruction. Aucune décision préparatoire en ce sens n’est en cours d’élaboration”. Si ce scénario devait venir sur la table, la ministre de la Culture aurait la possibilité d’opposer son veto à cette décision, rappelle-t-elle aussi.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. leravidemilo leravidemilo

    La célèbre école marseillaise de la diplomatie, sous la haute direction de Mm Laure Agnès Caradec et le haut patronage de Papy Gaudin, vient une fois de plus de se prendre une bâche! Réponse de la ministre à la question écrite: “L’attachement…des institutions à ce lieu n’est pas en cause aujourd’hui. Et les déclarations des uns ou des autres n’y changerons rien. Fermez le ban”. (Non, je me suis trompé, elle n’a pas dit fermez le ban). Elle a tout de même rappelé certains outillages règlementaires précisant bien qu’en la matière, c’est bien le gouvernement qui décide. Métropole ou pas, la décentralisation comporte des lignes rouges.
    Dans la culture comme ailleurs, et même plus, faut voir à pas confondre les gros et les petits; on ne raye pas ainsi d’un trait un dock des subvs! La politique est affaire d’évaluation des rapports de force et, en la matière, malgré son grand age, cette municipalité manque d’expérience!

    Signaler
  2. BUJOLI BUJOLI

    Quand on a vu l’attachement de la ministre récemment aux vestiges de la corderie, on ne peut que ne ps être rassuré par ses promesses qui comme avait dit un ministre de l’intérieur à une époque n’engagent que ceux qui y croient!!!

    Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      N’allez surtout pas croire que je sois “rassuré” de quelque manière par les promesses de cette ministre ni celles de son gouvernement. Je fais parti d’ailleurs des ceusses qui avaient refusé d’ouvrir les vannes à leurs milles malfaisances sarkhollandistes sous prétexte de faire barrage à.. et l’avait revendiqué.
      Plus généralement et en matière politique je ne crois jamais aux promesses, et seulement aux rapports de forces, et à leur corollaire de règlements de comptes, toujours en cours.
      En matière de rapports de force, les grecs ne sont pas au top ces temps ci et sont plutôt en recherche d’abris dans leurs propres vestiges, en attendant leur vente, par la troïka; et leurs “descendants” marseillais ne valent guère mieux. Les seules choses qui sont à chaque coup, et à priori, “classées” à marseille sont les taux de profit des vinci, bouygues, véolia, kaufman & broad…
      Bien à vous.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire