Pour Euroméditerranée, le Dock des suds est à nouveau appelé à disparaître

Bouge
Bref
le 5 Oct 2017
4
Dock des Suds2@Jeandepena

Dock des Suds2@Jeandepena

L’avenir de la salle de concerts qui accueille notamment la Fiesta des suds et Babel med music tient de nouveau à un fil. Dans un article de La Provence, la responsable de projet d’Euroméditerranée, Anita Leroux réaffirme que l’intention de l’établissement public est bien « la démolition du Docks des suds et la construction de logements et de bureaux ». Installé dans un ancien entrepôt portuaire, propriété d’Euromed, le Dock a peu à peu été rattrapé par le parc habité, un quartier dessiné par Yves Lion et destiné à accueillir logements et bureaux. Une vocation résidentielle incompatible avec les concerts en plein air des deux festivals organisés au Dock par Latinissimo.

Du côté de l’association, on s’émeut d’une telle position, « Les trois institutions, Ville, département et région ont toujours eu une position favorable à ce que le Dock reste là où il se trouve aujourd’hui », insiste Marc Aubergy, son président. Des propositions de relogement de la salle de concerts plus au Nord dans le périmètre de l’opération Euroméditerranée n’ont pas pu aboutir. Les négociations devraient donc reprendre.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LN LN

    Je me demande toujours pourquoi Saint Mauront doit subir depuis plus de 50 ans à la construction du pont de l’autoroute, cette destruction minutieuse de tout ce qu’il a pu être de beau, de vivant, de populaire, d’usines, d’ouvriers… J’y ai vécu près de 30 ans. Je l’ai vu mourir dans une lente agonie, offert à des politiques minables puis absentes qui ont détruit peu à peu tout ce qu’il y avait de vivant : les services publics, les boutiques, la vie d’un quartier incroyable. Alors, sont arrivés de nouveaux habitants, pauvres très pauvres, faut bien se loger. Squats, insalubrité, immeubles en péril. Le quartier a été abandonné un peu plus, toujours plus. Le cercle infernal est enclenché. Ils ont même eu l’audace de nous le nominer « quartier le plus pauvre France » mieux , d’Europe. Trop fort. Pour compenser, on a pondu plein de plans pour la rénovation, la réhabilitation, la ré-urbanisation la re-mobilisation, la concertation et tout le c… de Madon (pardon, mais j’ai un peu les boules) Et a poussé une foultitude de logements, de bureaux.
    Ah ! Nexity, merci. Il a pensé à tout (on ne reconnait plus rien) sauf peut-être que cette reconstruction massive fait que les nouveaux arrivants peinent à s’y faire. On tourne en rond. Et vas-y, étend-nous « Euroméditarrée », requalifie, trouve-nous des noms chiadés, des formules géniales : le village urbain (fallait y penser !) juste sous l’autoroute.
    Il reste donc le théatre Toursky et son Richard Martin et les Docs des Sud .
    Bon bè voilà quoi… Un de moins. Je vois pas ce qui peut encore se passer encore malgré qqs courageux habitants résistants.

    Signaler
    • LN LN

      Oups : « Euromeditarrée »… pas fait exprès, mais beau lapsus qui tombe sous le sens

      Signaler
  2. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Les lieux historiques, lieux culturels, espaces verts, aires de jeux pour enfants, écoles et piscines, ça ne sert à rien, ça ne rapporte rien. Or il faut dé-ve-lop-per : rasez-moi tout ça et construisez des logements, des bureaux, des centres commerciaux et quelques hôtels de luxe.

    C’est l’occasion de faire des poses de première pierre et de bouffer des petits fours.

    Signaler
  3. LaPlaine _ LaPlaine _

    D’autant plus que tous ces programmes ayant la volonté (déguisée ou pas) de « changer » ou de mixer les populations sont loin d’atteindre leurs objectifs. Pas de vie urbaine, des habitants chacun dans leur périmètre résidentiel défini par le prix au m2, et surtout certain acquéreurs qui cherchent déjà à partir…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire