Micmac autour de la gestion de l’éclairage public
Micmac autour de la gestion de l’éclairage public
À quelle collectivité revient la gestion de l’éclairage public ? Le sujet a fait débat ce mardi lors du conseil de territoire. Jusqu’alors, cette compétence, ainsi que celle relative aux espaces verts d’accompagnement de voies dépendaient de la mairie. Sauf qu’il y peu, un courrier envoyé par la préfecture est venu rebattre les cartes : la voirie étant du ressort de la métropole, l’éclairage public et les espaces verts d’accompagnement doivent l’être aussi. Ainsi en a décidé le conseil d’État.
Le conseil de territoire, et demain la métropole, ont donc dû mettre à l’ordre du jour le vote d’une convention qui permet à la Ville de Marseille de garder la gestion de l’éclairage. Sauf que Marseille n’est pas la seule concernée. C’est ce qu’a par exemple découvert Danièle Millon, maire de Cassis, lorsqu’elle a voulu lancer un nouveau marché sur l’éclairage public et que la préfecture lui a indiqué que ce n’était plus sa compétence. Comme c’est désormais le cas pour toutes les villes de la métropole.
“En plus de tout cela, on n’a pas fait le transfert financier de cette compétence ! Ce que je dis n’est pas dirigé contre Marseille, je veux simplement que l’on respecte une logique de procédure et d’équité”, a réagi Jean-Pierre Giorgi, maire de Carnoux et président de la commission locale d’évaluation des charges transférées. De nombreux maires se sont abstenus. La métropole devra prendre de nouvelles délibérations lors des conseils prochains.
Photo : Emilio Guzman
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
La loi dit “blanc” ? Et bah on va faire une convention qui dit “noir” et m’en fouti !
Se connecter pour écrire un commentaire.