Michèle Rubirola écarte définitivement l’hypothèse d’un débat télévisé avec Martine Vassal

Coupé
Bref
le 18 Juin 2020
21

La campagne municipale 2020 à Marseille n’aura pas connu, parmi de nombreuses péripéties, de débat télévisé entre les différents candidats. Dans La Provence ce jeudi, Michèle Rubirola, candidate du Printemps marseillais arrivée en tête au premier tour, explique qu’elle refuse d’affronter Martine Vassal, la candidate LR, lors d’un duel sur France 3 comme cela avait été envisagé. “Je ne vais pas rentrer dans un débat politicien stérile dans lequel elle passera son temps à me dire que je suis la porte-parle de Mélenchon et que les chars russes sont aux portes de la ville”, a répondu Michèle Rubirola à La Provence, rappelant que son adversaire “a refusé le débat politique au premier tour”.

La semaine dernière, Martine Vassal avait interpellé Jean-Luc Mélenchon pour débattre avec lui, qualifiant Michèle Rubirola de “pantin” du député de la France insoumise. Celui-ci avait décliné l’offre. Depuis la reprise de la campagne, le traditionnel débat d’entre-deux tours semblait compromis, la candidate LR souhaitant un duel, tandis que la chaîne du service public avait proposé de mettre autour de la table les quatre candidats ayant dépassé 10% des suffrages à l’échelle de la ville.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Hde mars Hde mars

    Ma non-demande de débat avec Martine Vassal (LR) à Marseille.
    Madame la présidente,
    vous avez demandé à débattre avec moi à l’occasion des élections municipales à Marseille. J’ai le regret de devoir refuser votre demande. Je suis bien étonné de votre démarche. En effet je ne suis pas candidat à cette élection. Madame Michèle Rubirola conduit la liste que je soutiens. Pourquoi ne pas vous adresser à elle qui est en lice plutôt qu’à moi qui n’y suis pas ? Etes-vous misogyne, madame Martine Vassal ? Pourquoi récuser une femme comme interlocutrice en lui cherchant caricaturalement un mentor ? Imaginez que madame Rubirola fasse comme vous et qu’elle exige de débattre avec monsieur Jean-Claude Gaudin au motif que vous lui devez votre investiture ? Madame Rubirola ne me doit rien de semblable. Elle a été investie par ses amis, le PS et le PCF. Pour ce second tour, elle reçoit de plus le soutien de son concurrent monsieur Barles et celui de La France Insoumise nationale. Cela prouve sa capacité à rassembler des familles différentes sans avoir besoin de les menacer ou de les intimider comme on peut le voir parfois ailleurs. Seriez-vous aigrie par le camouflet que les électeurs vous ont infligé en vous préférant madame Rubirola au premier tour ? Si, pour une raison que je ne connais pas vous ne vouliez en aucun cas de Madame Rubirola, nombreuses sont les femmes de sa liste qui sauraient tout aussi bien débattre avec vous. En avez-vous peur ? Peur, par exemple de madame Sophie Camard, élue expérimentée et très connaisseuses de tous les dossiers marseillais et métropolitains ? Elle a recueilli un très fort soutien électoral au premier tour dans son secteur. Votre liste y est sévèrement distancée. Dans la mesure où elle me fait l’honneur d’être ma suppléante à l’Assemblée nationale, vous pourriez vous voir ainsi en partie contentée sans offenser le droit à l’égalité de respect pour les candidatures féminines. Mais si vous ne supportez de dialoguer qu’avec des hommes, pourquoi ne pas vous adresser à Benoît Payan qui fait partie de l’équipe de Madame Rubirola ? N’est-il pas très bon connaisseur lui aussi des dossiers marseillais après ses années de présidence d’un groupe d’opposition au conseil municipal ? Ne mérite-t-il pas votre respect puisqu’il s’est effacé au profit d’une candidature féminine ? Il l’a fait, au contraire de certains de vos nouveaux colistiers qui ont préféré vous affronter rudement au premier tour !
    Madame Vassal, je suis dans l’obligation de vous juger sévèrement.
    Quelles sont ces procurations illégales que l’on a trouvé à votre siège de campagne ? Mesurez-vous le mal que ce comportement fait ? Quand tous les Marseillais en viennent à douter de la légitimité de tous leurs élus municipaux ? Quand toute la France est invitée à se moquer de Marseille et des pratiques de ses dirigeants ?
    Quelles sont ces affiches où vous usurpez mon image et celle de madame Michèle Rubirola pour lancer, comme si c’était infamant : « des salles de shoot avec nos impôts ». Quand bien même, madame Vassal ! « Nos impôts » servent à financer le soulagement de bien des malheurs de l’existence des autres. Si vos garçons ou vos filles enfants se droguaient nous compatirions à votre douleur. Nous serions heureux qu’ils ne soient pas abandonnés aux abus que cet esclavage rend possible. Nous accepterions d’être solidaires pour rompre la chaine des trafics qui les maintiennent en servitude. Plutôt que de financer la réparation des églises catholiques à grand bruit, sans vous intéresser à ce qu’en pensent les autres croyants et athées, souciez vous plutôt des valeurs que prônent ces églises. Acceptez une option préférentielle pour les malheureux quelle que soit la nature de leurs souffrances. Pour ma part je suis heureux de cotiser pour les soins aux victimes du tabagisme alors que je ne fume plus depuis 18 ans.
    Madame Martine Vassal, au-delà même de votre personne, il est temps pour Marseille de tourner la page. Le temps est venu de l’alternance après 25 ans sous l’autorité de votre parti. Monsieur Jean-Claude Gaudin était, dans son rôle de maire pendant une génération, un très grand arbre, et vous avez poussé à son ombre. Elle vous a protégé vous et les autres de ce camp. Mais elle vous a tous rabougris aussi.
    La liste de Madame Rubirola incarne le renouveau tranquille et déterminé dont Marseille a besoin pour s’épanouir et rayonner. Je souhaite ardemment sa victoire.
    Jean-Luc Mélenchon
    Deputé élu à Marseille.

    Signaler
    • Happy Happy

      Le très grand arbre gaudin, ça commence à bien faire. On a vu plus de béton couler pour des résidences privées que de grands arbres pousser. On dirait que la nostalgie de melenchon pour mitterrand s’étend à tous les vieux politiciens retors.

      Signaler
  2. Simon BECHELEN Simon BECHELEN

    Autant la com de Vassal concernant un péril rouge est consternante, autant c’est dommage de refuser de débattre dans une élection. Elle aurait pu justement argumenter, raconter la visite du maire de Grenoble, Jadot etc

    Signaler
  3. vékiya vékiya

    rubirola a eu raison de refuser un dialogue avec l’autre hystero mais un débat avec les principaux candidats aurait été instructif, dommage.

    Signaler
    • Simon BECHELEN Simon BECHELEN

      Pas d’accord! En gardant son calme et en donnant des chiffres, exemples etc il est imperdable ce débat. Elle a tout de même un bilan indéfendable. Et elle aurait montrer un visage bien différent de l’extrême Mélenchon.

      Signaler
  4. Tarama Tarama

    Elle a raison. On n’en est plus là.
    Vassal est aux abois et voudrait maintenant “débattre”. C’est trop tard Martine.

    Signaler
  5. Coquelicot Coquelicot

    Martine Vassal n’a pas voulu débattre au premier tour et jusque là ses seuls arguments sont des calomnies, des insultes, des mensonges et des tricheries. Michèle Rubirola a surement mieux à faire que de répondre aux fantasmes délirants de son adversaire.

    Signaler
  6. FM84 FM84

    Pour s’entendre traiter de noms d’oiseaux cela ne vaut pas la peine. Parler encore de chars rouges en 2020, c’est incroyable!! Avec Mme Vassal, c’est vraiment le degré zéro de la politique et cette affaire de procurations dans l’EHPAD du 11 ème est honteux!

    Signaler
  7. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    Pour moi, le refus de débattre est à la fois une fuite et un manque de respect pour les électeurs. Martine Vassal a refusé au premier tour car elle se sentait forte et ne voyait pas l’intérêt de prendre un tel risque. Je constate que Michele Rubirola le refuse au second tour pour les mêmes raisons. Tout le reste n’est qu’habillage et considérations tactiques. C’est vraiment regrettable

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Pour débattre, il faut être deux, et le tour que Martine Vassal donne à la campagne en l’hystérisant et en insultant sa principale adversaire ne reflète pas sa volonté d’argumenter. Son dernier communiqué, où elle délire une nouvelle fois sur Mélenchon, est un chef d’oeuvre de communication politicienne vide de sens. Mme Vassal ne peut s’en prendre qu’à elle-même si ce débat n’a pas lieu.

      Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      On aurait pu le voir comme un entretien préalable. Ça se fait avant de donner congé à quelqu’un…

      Signaler
    • gabeloupasfou gabeloupasfou

      Je pense que les citoyens auraient été preneurs d’un débat d’idées et d’arguments loyal.
      Mais Martine Vassal a orienté sa campagne dès le début vers la diabolisation des adversaires. Refusant le débat au premier tour, elle le demande maintenant après les révélations sur les procurations.
      Je ne pense pas qu’on aurait vu quoi que ce soit d’utile pour l’électeur, et le débat télévisé n’est pas un dû pour les candidats.

      Signaler
  8. Alceste. Alceste.

    On ne discute pas avec les voyous. On gagne dans les urnes. En revanche, vigilance extrême dans les bureaux de votes. Elle est capable de tout.
    Ils ont peur de perdre cela est sûr, mais ce qu’ils redoutent le plus c’est ce que l’on va trouver.
    Les broyeurs à papier vont bien fonctionner.

    Signaler
  9. B Filippi B Filippi

    Magnifique lettre de Mélenchon ! Merci

    Signaler
    • vékiya vékiya

      mélenchon n’étant pas concerné directement a bien fait de refuser mais quand même quel dommage. on aurait vu vassal se faire atomiser.

      Signaler
  10. Sentenzza Sentenzza

    Pauvre martinou,elle ne sait plus quoi faire pour retrouver un peu de crédibilité!rubirola à bien raison de lui rendre la pareille !

    Signaler
  11. GlenRunciter GlenRunciter

    J’aime autant vous dire qu’il va falloir du monde dans les bureaux de vote pour garantir que tout se passe bien…. Ca va etre très, très tendu.

    Signaler
  12. julijo julijo

    le “traditionnel débat entre les deux tours” n’est pas si traditionnel que ça.
    gaudin avait refusé de débattre avec mennucci….et tant d’autres exemples.
    l’agitation des LR, illégale ou pas est en rapport avec leur peur -légitime- de perdre la mairie et leurs avantages.
    c’est réconfortant.

    Signaler
  13. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Débat, pas débat?
    La cause fut entendu lorsque M. Vassal refusa le débat du premier tour comme les élections précédentes. Je regrette que les habitants-contribuables-citoyens soient privés de leurs ”candidats-débatteurs”. La démocratie s’est, aussi, voter en toute connaissance de cause. Les causes des abstentionnistes peut être une information tronquée et biaisée.
    Mais il faut que les ”organisateurs” de ce débat n’en rajoutent pas dans le sensationnaliste. L’initiative des programmes comparatifs fut une bonne idée mais elle fera tjrs long feu car souvent certains élus ne rendent pas compte ou en rajoutent dans leurs initiatives.
    En tant que simple citoyen je trouve qu’il n’existe pas assez de ”rendu compte” des élus. Peu d’informations noyées sous le com’. Je pense que le référendum révocatoire devrait être mieux approché pour qu’enfin les élus soient responsables de leurs errements voire de leurs bêtises car c’est avec les finances de l’impôt qu’ils choisissent, qu’ils tranchent et qu’ils décident.

    Signaler
  14. Jacques89 Jacques89

    Le débat entre les candidates pour Paris a montré les limites de ce type communication. On n’est pas loin des brèves de comptoir. Les débats constructifs (au moins sur la vision que l’on peut se faire d’un programme) sont ceux organisés ici, par exemple, pendant le premier tour. Les journalistes (à défaut des électeurs qui pourraient intervenir sous une autre forme) ont l’avantage d’avoir lu les programmes et posé les questions qui sont le fruit de leur réflexion et du comparatif avec les autres objectifs annoncés. Sortir du yaka faucon est une priorité. Ceci dit, les municipalités sont tellement canalisées dans leurs choix par les directives de l’Etat, voire de l’Europe, qu’on peut légitimement se demander à quoi servent les Maires. Des fonctionnaires qui assureraient le fonctionnement des collectivités (sans avoir la tentation d’investir dans des programmes délirants) seraient probablement suffisants.

    Signaler
  15. Dark Vador Dark Vador

    1 – J’aime assez la lettre de JL Mélanchon;
    2 – Michèle Rubirola a raison de refuser la rencontre avec “l’autre” qui, sentant le vent tourner, d’un coup veut débattre;
    3 – Le “grand arbre” Gaudin… Un chêne à n’en pas douter vu le nombre de glands tout autour… (c’était facile, je ne pouvais pas la manquer celle-là) 😂

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire