Martine Vassal se prononce contre la réouverture des collèges le 11 mai
Dans une lettre ouverte au Président de la République, la présidente du département Martine Vassal (LR) se prononce conte la réouverture des collègues le 11 mai. “Comment imaginer la réouverture des écoles sans la conditionner à un test systématique et préalable de tous les enseignants, des élèves et des parents ?”, interroge notamment l’élue dont la collectivité gère les collèges. Elle s’interroge aussi sur le respect des mesures barrière et le port obligatoire des masques, difficiles à imposer aux élèves.
La date du 11 mai a été fixée par le Président de la République dans son allocution le lundi de Pâques. Dimanche 19 avril, le Premier ministre a précisé que “les écoles ne rouvriront pas partout le 11 mai” sans détailler les particularités territoriales de cette reprise.
🔴 #COVID19 | Je suis contre la re-ouverture des #collèges, voilà Pourquoi !!! 👇 pic.twitter.com/q4PnjXx3QR
— Martine Vassal (@MartineVassal) April 20, 2020
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Très symptomatique. Le courrier pointe une série de questionnements (un peu les mêmes que nous nous faisons tous, genre café du commerce), mais la phrase d’accompagnement se veut martiale. Donc juste un coup de comm en forme de coup de menton. Et pas le début d’une idée, d’une proposition concrète que le CD13 pourrait mettre en place. Si le CD13 ne fait rien pour nous sortir de la situation, il pourrait au moins se taire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
On se gardera de dire que Martine Vassal se met en scène : ce n’est vraiment pas son genre.
Mais avant de demander aux autres de mettre en place les moyens du déconfinement, on aimerait que la présidente du département et celle de la Métropole fassent aussi leur boulot.
Il est de notoriété publique que les sanitaires des écoles, des collèges et des lycées sont le plus souvent vétustes et qu’il est de règle de n’y jamais trouver de savon, y compris en période d’épidémie. On attend donc de la présidente du département qu’elle profite des quelques semaines qui nous séparent de la réouverture des collèges pour engager les travaux, passer les commandes et procéder aux inspections nécessaires pour que les règles d’hygiène élémentaire puissent y être respectées – et il ne s’agit pas là de la distanciation physique et du port du masque.
Il semble aussi certain que certains usagers des transports collectifs chercheront à éviter ceux-ci et à utiliser d’autres modes. Il faut donc préparer la ville à ces changements en faisant plus de place aux modes actifs et, en particulier, en permettant aux piétons et aux cyclistes de circuler sans risque sur de vraies et larges voies dédiées, et non sur des bandes de 80 cm de largeur plus ou moins squattées par des voitures. On attend donc de la présidente de la métropole qu’elle mette en oeuvre rapidement des solutions pour modifier le partage de l’espace public entre ses différents usagers, sans attendre que la ville soit engloutie sous une vague ingérable de bagnoles le jour du déconfinement. Un nombre croissant de collectivités a déjà mis en oeuvre ces solutions, ou s’apprête à le faire. Ici, apparemment, on attend.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Martine toi non plus tu n’as pas changé
Toujours le même parfum léger
Toujours le même petit sourire 😊
Qui en dit long sans vraiment le dire.
Julio Iglesias. Je n’ai pas changé.
Où l’art de prendre les gens pour des quiches
Se connecter pour écrire un commentaire.
Communication politique de mauvais goût quand il est question de santé publique, d’organisation et de survie de notre société
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’attends à présent l’avis autorisé et indispensable d’Eric Ciotti.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Suivront ensuite celui de Muselier pour l’ouverture des lycées et celui de l’incontournable Estrosi qui de toutes façons a toujours un avis et des prises de positions, sur tout, aussi
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je n’ai pas pu m’empêcher d’esquisser ce matin un sourire en lisant dans la revue municipale La Provence le compte rendu de la Martine au sujet du déconfinement. Nos génies locaux couinnent à longueur d’année sur le bridage de leurs actions par l’Etat. Ce dernier confie une bonne partie de l’ aspect pratique du 11 mai en les associant à ce processus. Et elle couinne à nouveau au sujet du flou, du brouillard des instructions. Enfin elle nous fais une crise des glandes lacrymales à force de pleurer. Ils ont une opportunité de prendre en main un dossier compliqué et c’est déjà la faute des autres. Très petit niveau, plus facile de faire fabriquer des sachets à pain que gérer les vrais problèmes.
Se connecter pour écrire un commentaire.