Martine Vassal nomme un exécutif départemental à moitié renouvelé

team
Bref
le 13 Juil 2021
8

Martine Vassal présidente Les Républicains du département, réélue le 1er juillet, a réuni autour d’elle un gouvernement départemental composé de quinze vice-présidents, le maximum fixé par la loi, savant équilibre entre les territoires et les forces de sa majorité. On retrouve dans cette liste des noms connus : Danièle Milon, la maire de Cassis, garde la délégation tourisme mais devient première vice-présidente, Gérard Gazay, maire d’Aubagne, devient 2e vice-président (toujours en charge du développement économique et de l’emploi), Lucien Limousin maire de Tarascon conserve l’agriculture, Marie-Pierre Callet devient déléguée aux routes, Lionel Royer-Perreaut, ex premier vice-président, sera chargé des relations internationales et du rayonnement du territoire marseillais, Didier Réault lâche les finances et obtient l’”Agenda 21, les solutions fondées sur la nature et les risques majeurs”, Sabine Bernasconi quitte la culture pour les personnes du “bel âge”, enfin, Thierry Santelli – mis en cause dans la location d’un logement indigne – retrouve sa délégation au sport pour tous.

Au rang des nouveaux à ces postes, tout en étant conseillers départementaux sortants : Valérie Guarino devient 3e vice-présidente en charge des personnes handicapées, Eric Le Dissès, maire de Marignane, se voit confier la délégation aux ports, aéroports et étang de Berre, la maire d’Auriol Véronique Miquelly s’occupera des ressources humaines et de l’administration générale de la collectivité, l’adjointe au maire d’Istres, la divers gauche Nicole Joulia devient 13e vice-présidente à la culture. Les Marseillais ne sont pas oubliés : Laure-Agnès Caradec devient 11e vice-présidente déléguée à l’aménagement du territoire, aux équipements structurants et au financement des transports), Yves Moraine obtient les finances.

Nora Preziosi, adjointe au maire de Marseille et conseillère régionale lors du précédent mandat, est la seule “nouvelle” conseillère départementale dans cette liste. Elle obtient la politique de la ville et le nouveau programme national de renouvellement urbain. Parmi les anciens vice-présidents réélus, seule Marine Pustorino, proche de Bruno Gilles, quitte le groupe des 15. À noter que les délégations des collèges, de la protection de l’enfance – deux compétences obligatoires – ainsi que les maisons départementales de la solidarité ne sont pas rattachées à des vice-présidences.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Brallaisse Brallaisse

    Danièle Milon qui va être obligée de dénoncer la politique de son prédécesseur concernant notamment le problème des calanques, mais zut son prédécesseur c’était elle. Le sémillant Lionel qui se charge de l’international en sus de sa dizaine de conseil d’administration et de présidence, c’est vrai il lui faut quelques compensations avec des vacances ( voyage d’étude) ,la rue d’Aubagne c’est pas terrible,Reault est viré des finances, valait mieux, vu l’état de ces dernières,alors il est chef du comité Théodule.Bernarsconi à la culture , c’était un gag alors sa copin Martine l’envoie directement dans un Epadh,Santelli confirmé au sports cela est évident pour grimper sur les gravats des maisons insalubres,c’est un spécialiste. Preciozi à la ville , va falloir lui apprendre à jouer au Monopoly, Caradec qui devrait ouvrir une entreprise avec Stéphane Plaza et qui comme son copain Lionel accumule les postes et les indemnités.L’on se demande quand elle bosse

    Signaler
  2. Brallaisse Brallaisse

    Joulia , pour services rendus, merci Bernardini.
    Et bien sûr il y a toujours le cocu dans cette histoire, et là c’est Bruno Gilles avec le non renouvellement de Pusturino.
    Pour les autres ,aucun intérêt.

    Signaler
  3. barbapapa barbapapa

    Cette équipe fait rêver ! Les lendemains chantent ! (on fait abstraction du goût de rance)

    Signaler
  4. saveria555 saveria555

    La délégation de la Protection de l’Enfance, non rattachée à une vice presidence? c’est dire l’importance que cette personne, ce parti, y attache! Nora Préziosi à la Politique de la ville, on peut en rire , mais surtout en pleurer, au regard du fonctionnement plus que clientéliste de cette élue, les habitants des cités en QPV méritent mieux qu’une élue, qui a bénéficié (encore une/un) d’un bien opportun “barrage au FN”.

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Et ce matin la plus belle délégation réservée à un pitre de plus , le sieur Perrin qui hérite de la paléontologie et de l’archéologie. Les archéologues marseillais et le comité du vieux Marseille doivent s’étouffer quand l’on connait ce que la gaudinie et donc Vassal on fait du quai antique devant la mairie, de la carrière antique et autres lieux.Que ne ferait ‘on pas pour filer une délégation.Une délégation aux lotos de fin d’année ou bien aux concours de boules aurait été au moins plus rigolo.Quitte à être ridicule.

      Signaler
  5. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Des compétences obligatoires sans vice-présidences, donc sans portage politique, mais en revanche une vice-présidence aux anciens combattants, hochet purement électoraliste. Le social et les jeunes n’intéressent pas Mme Vassal, c’est désormais confirmé.

    Quant à la vice-présidence aux finances confiée au dernier des gaudinistes fanatiques, je ne suis pas sûr qu’il s’agisse d’un signal de rigueur de gestion : on a eu le temps de voir tout le talent de Jean-Clôde pour endetter les collectivités où il a sévi, et pour alourdir les impôts sans la moindre contrepartie tangible pour les contribuables.

    Signaler
  6. Pierre12 Pierre12

    Dommage que Martine n’ait pas nommé un vice président du « je sais tout derrière mon téléphone, tous les élus sont incompétents, des voleurs, il n’y a qu’à et il faut que » pour Braillasse.

    Voir même président ! 🙄

    Signaler
  7. Brallaisse Brallaisse

    En tant que Braillaise et concernant vos petits ami(e)s et contrairement à eux ,je vous dis , que je n’ai pas vécu toute ma vie sur le compte des autres grâce aux impots de la collectivité et en étant élu , que je n’ai pas progréssé dans ma vie professionelle grâce à FO , que je n’ai pas de logement grâce à votre gâté Lionel , que je n’ai pas trouvé d’emploi à la mairie au département ou à la région car je ne suis le neveu de personne et je ne colle pas d’affiche, que je ne loue pas de logement insalubre , que je ne fais pas de fausses procurations, que je n’ai pas d’emploi fictif et que le tarif hebdomadaire de mon temps de travail est plus proche des 60 heures qu’autre chose , que je ne finis pas réguliètrement devant la brigade financière, que je ne suis pas condamné pour fraude et évasion fiscale en Suisse , que je ne fait pas de faux permis de construire , si vous voulez on peut continuer encore longtemps , le magasin en est plein en réserve, dont notamment le favoritisme honteux pratiqué par certains de vos petits favoris auprès des copains
    Alors oui nos élus sont dans leur immense majorité incompétants , nombreux frisent la correctionelle voire les assises. Leur gestion est une catastrophe , mais avec le clientélisme on peut tout se permettre .
    Toutes les raisons évoquées plus haut me donnent le droit et vous en déplaise de critiquer la clique dont vous faites sans doute partie.
    Car cette vice présidence du” je sais tout”existe dejà , c’est votre Martine qui l’occupe. Elle est bonne dans tout , donc bonne à rien. Il est difficile de faire plus pire. Que voulez vous à force de se regarder l’embouligue……..
    Pierre 12 , vous prenez les gens pour des imbéciles , simplement les imbéciles gérent aussi et dirigent aussi des organisations ou bien des entreprises qui appliquent exactement les principes opposés à ceux des pitres que vous soutenez, et j’en fait partie comme beaucoup, non pas des pitres vous l’avez surement compris, du mois j’en fais le voeu . La diiférence , nous jouons avec notre argent et pas ceux des autres .
    Alors oui , je sais beaucoup de choses , mes formations et mon expérience , mais certains domaines me sont étrangers comme la connerie, mais là avec vous , nous avons un expert.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire