Marseille Provence métropole : la droite dépasse la majorité absolue de 20 sièges

Bref
le 31 Mar 2014
0

Guy Teissier peut sereinement commander sa voiture de fonction et imprimer son discours de remerciement. À moins d'un retournement d'alliances invraisemblable, il évitera la mésaventure de Renaud Muselier, qui avait vu la présidence de la communauté urbaine lui échapper malgré une majorité de droite. Dans les dix-huit communes de la communauté urbaine de Marseille, les listes de droite totalisent 90 sièges sur 138, soit vingt de plus que la majorité absolue.

La large victoire de Jean-Claude Gaudin à Marseille, qui lui offre 42 sièges à la communauté urbaine, est complétée hors de la ville centre par la prise de Châteauneuf-les-Martigues, la droite conservant par ailleurs l'intégralité de ses mairies.

Avec un élu à Allauch, La Ciotat et Marignane, en plus des treize postes récoltés à Marseille, le Front national fait aussi une entrée en force à la communauté urbaine de Marseille – et fera de même dans deux ans au conseil de la métropole. Minoritaires au conseil municipal, les socialistes marseillais le seront tout autant au sein de la gauche dans l'hémicycle du Pharo. Cela devrait atténuer le poids des ténors locaux, Patrick Mennucci ou Samia Ghali, qui y monopolisaient en grande partie la parole. Mais cela ne suffira peut-être pas à l'instauration de vrais débats à l'échelle des 18 communes, qui ont souvent fait défaut.

Bonus : le nom des 138 élus, classés par commune et par liste dans un tableau téléchargeable. Article actualisé le 1er avril avec les deux élus de Carnoux-en-Provence, initialement non compris dans les calculs.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire