Manifestation des agents de la Ville à Aix contre la perte de cinq jours de congés

Réduction
Bref
le 13 Déc 2017
5

Près de 450 agents de la Ville d’Aix ont manifesté ce mercredi matin devant la mairie d’Aix où se tenait le conseil municipal. À l’appel de l’intersyndicale, ils dénonçaient la décision de leur retirer cinq des trente jours de congés annuels dont ils disposent aujourd’hui. Selon le site Go’met, la maire Maryse Joissains (LR) a accepté de recevoir les syndicats ultérieurement. Ces derniers auraient notamment proposé comme alternative la possibilité d’ajouter 12 minutes de travail quotidien, proposition jugée “pas crédible” par la maire.

Ce tour de vis dans les emplois du temps des agents est la conséquence directe des recommandations récentes de la chambre régionale des comptes [Lire notre article] concernant la ville d’Aix. La chambre avait en effet noté que le temps de travail y est inférieur de 54,5 heures à la durée légale annuelle de 1607 heures pour les fonctionnaires territoriaux. À l’origine de cet écart, les cinq “jours du maire”, qui ne sont pas travaillés et dont la date varie chaque année.

“Ces jours historiques ont toujours existé”, justifiait Maryse Joissains dans sa réponse à la chambre tout en acceptant de tenir compte des recommandations formulées. La disparition de ce usage devrait être votée au conseil municipal de janvier. La ville de Marseille, qui applique une mesure similaire, n’envisage en revanche pas de suivre la recommandation de la chambre.

Source : Go'met

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Dark Vador Dark Vador

    Peuchère… Les agents n’ont qu’à demander conseil auprès de FO Marseille, eux vont vite trouver une solution…

    Signaler
  2. neomars neomars

    Normalisons, normalisons: supprimons les jours de congés d’ancienneté de la convention collective de la métallurgie, la compensation des jours de carence de tous les employeurs, alignons tous les régimes de retraite … mais n’oublions pas d’aligner les salaires également !

    Signaler
  3. Trésorier Trésorier

    Les magouilles clientélistes se cachent partout dans nos baronnies des fonctionnaires territoriaux. Ils bossent moins, mai, sont souvent “<>” mais veulent être payés plein pot !!! Et pas de remise pour les cons tribuables !!!

    Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Tout ceci me fait penser à la manifestation de Naples, quand police de cette cité voulait faire interdire par les petits trafiquants et vendeurs à la sauvette de cigarettes de contrebande . Ces derniers étaient descendus manifester dans la rue. Nous avons les mêmes mais bien sûr dans un autre registre.
    Je confirme nous sommes bien sur une autre planète , celle de “AIX-MARS”.

    Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Tout ceci me fait penser à la manifestation de Naples, quand police de cette cité voulait faire interdire la vente par les petits trafiquants et vendeurs à la sauvette de cigarettes de contrebande . Ces derniers étaient descendus manifester dans la rue. Nous avons les mêmes, mais bien sûr dans un autre registre.
    Je confirme nous sommes bien sur une autre planète , celle d’ « AIX-MARS ».

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire