Maison de retraite : Korian porte plainte après un reportage TV, une employée entendue
Les images de vidéo-surveillance de la maison de retraite Les Parents (groupe Korian) sont accablantes. Diffusées par le magazine de France 3 Pièces à convictions il y a un an, elles montraient des personnes âgées livrées à elle-même la nuit dans cet établissement proche du parc du XXVIe centenaire. Après France Culture, avant France 2 en septembre, il s’agissait là d’un des nombreux reportages qui ont relaté les témoignages d’aides-soignantes excédées par les conditions d’accueil déplorables qui y règnent [Lire notre article].
Korian a choisi depuis des années de réprimer ces prises de parole. Après des mesures de licenciement, le groupe a cette fois déposé une plainte pénale contre X pour pour “recel, abus de confiance et atteinte à la vie privée” pour l’utilisation des images de vidéo-surveillance. Ce mardi, Isma, une employée, était convoquée par la Sûreté départementale. La CGT s’est rassemblée en soutien devant les locaux de la police, relaté notamment par 20 Minutes. “On pense que c’est clairement une mesure de représailles à la médiatisation de ce dossier, avance Me Voraz, son avocate. C’est dans la droite ligne des menaces proférées par Korian, disant qu’il y aurait des poursuites pénales à chaque prise de parole dans les médias.”
“Nous protégeons l’intimité et la vie de nos résidents, et nous avons porté plainte dans ce cadre, explique à 20 minutes Me Reinhart, avocat de Korian. Ces images représentant des personnes fragiles n’avaient pas à être diffusées. On ne cherche pas à museler, on demande un minimum de respect.”
Source : 20 minutesCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Je me demande si Me Reinhart se souvient du sens du mot respect. J’espère qu’un décideur de Korian ira un jour faire un tour derrière les barreaux pour comprendre toute la valeur des mots.
Se connecter pour écrire un commentaire.