L’OM paiera 381 000 euros à la mairie pour chaque match au Vélodrome

Bref
le 24 Juin 2014
0

Objet de négociations tendues entre la mairie de Marseille et l'OM, le loyer du Vélodrome a été fixé, du moins pour les prochains mois : le club paiera 381 000 euros par match, en attendant la signature d'une convention (sur 31 ans ?). À raison de 19 matches de Ligue 1 à domicile, plus quelques-uns en coupe, on tournera bien autour des fameux 8 millions d'euros préconisés par la chambre régionale des comptes. Une part variable en fonction des recettes de billetterie s'y ajoute, mais la délibération ne donne aucune précision sur ce point. L'adjoint aux finances Roland Blum, qui supervise les négociations, n'était pas joignable pour l'heure.

Le vote de lundi actera en tout cas une première défaite pour le président Vincent Labrune qui déclarait début juin à La Provence que "si l'OM doit s'acquitter de cette somme sur les 30 prochaines années, ça détruit le club". Dans le rapport soumis au conseil municipal, la mairie ne se prive pas de le mettre devant ses responsabilités, précisant que le stade répond désormais "aux prescriptions de l’exigeant cahier des charges de l’UEFA et aux non moins exigeantes demandes de l’Olympique de Marseille dans la programmation et la réalisation du projet."

Elle précise surtout qu'elle a en tête les engagements pris par la France vis-à-vis de la Commission européenne afin d'éviter que l'aide de l'État accordée pour la rénovation du stade (28 millions d'euros) soit déclarée illégale. La Ville a dû solliciter France Domaine, service du ministère des Finances, dont le résultat de l'expertise est attendue "dans le courant de l'été". La convention finale sera aussi examinée de près par le préfet, l'État s'étant engagé à déférer devant le juge administratif celles qui pourraient être contraires au droit européen.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire