Logan, portrait d’un jeune extrémiste d’ultra-droite stoppé à temps

Vu sur le web
Bref
le 17 Oct 2017
3

3800 mots. Le texte est long mais se lit comme on écoute une histoire. Cette histoire, c’est celle, glaçante, de Logan, jeune Vitrollais de 21 ans aux idées franchement marquées par l’extrême-droite la plus dure (Lire notre article sur l’Action française). Depuis son adolescence, Logan, voue un culte à Anders Breivik, l’auteur du massacre d’Oslo en 2011. Son destin aurait probablement pu rejoindre celui de son idole, s’il n’avait pas été arrêté avant l’été, alors qu’il projetait de commettre plusieurs actes terroristes dans la région.

Passé par les Jeunesses françaises, qui abrite skinhead et identitaires, le  Mouvement populaire nouvelle aurore qui se base sur le parti néonazi grec de l’Aube dorée ou encore Action française et le Front national, c’est l’action d’un “loup solitaire” que redoutait la police. De sa passion naissante pour un meurtrier à l’organisation bien avancé de son projet d’attentat, c’est une vie désorientée que décrit ici la journaliste. Le Monde retrace ainsi le parcours d’un jeune homme animé par une haine qui résonne avec celle des djihadistes. Ce matin même, “des amis proches, dont au moins un mineur, qui ont été arrêtés dans une vague de neuf interpellations”.

Source : Le Monde

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. leravidemilo leravidemilo

    Un bel article en effet, bien documenté, et qui laisse songeur sur la variété des accompagnateurs/hébergeurs de son trajet dans les “officines” locales dont nous sommes dotés! A lire.

    Signaler
  2. Voyageur Voyageur

    ouah !
    Alors l’extrême-droite est dans le collimateur des services de sécurité français : ça c’est du neuf et ça serait bien la première fois !

    Signaler
  3. corsaire vert corsaire vert

    La manipulation et l’endoctrinement des esprits fragilisés n’est pas une invention des djihadistes !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire