L’ex-président du YCPR convoqué devant le tribunal pour provocation à la haine

Justice
Bref
le 7 Mai 2021
4
C'est lors du conseil portuaire de la Pointe-Rouge que des propos racistes ont été tenus. (Photo : VA)

C'est lors du conseil portuaire de la Pointe-Rouge que des propos racistes ont été tenus. (Photo : VA)

Christian Tommasini, l’ex-président du Yachting club de la Pointe-Rouge (YCPR), va devoir s’expliquer devant le tribunal correctionnel le 29 octobre prochain pour les propos racistes révélés par Marsactu. Ce mercredi 5 mai, comme l’indique le parquet de Marseille il s’est présenté devant les enquêteurs de la sûreté départementale des Bouches-du-Rhône pour répondre des faits qualifiés de “provocation publique à la haine ou à la violence, à la discrimination et injures publiques à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée”. 

Lors d’un conseil portuaire, en février dernier, le président de l’YCPR avait lancé sans que personne ne le reprenne sérieusement : “Alors, je ne suis pas raciste, mais maintenant il y en a marre des Arabes. Tu peux plus rien faire sans qu’un arabe vienne te faire chier. […] Je m’en fous ! Le jour où il faudra s’armer, je serai le premier à aller faire de la ratonnade.” Ces propos avaient déclenché un véritable tollé et Christian Tommasini a été contraint de démissionner quelques jours plus tard.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Philipphilou Philipphilou

    Pour sortir un jour de cette spirale qui engloutit aujourd’hui 30% de l’électorat, les médias et les institutions publiques ne pourront pas faire l’économie de traiter de front les deux sujets que soulève cette affaire :
    – sanctionner sans faiblesse les propos tenus
    – enquêter sur ce qu’il se passe reellement sur ce parking et comprendre pourquoi cette situation perdure si elle est connue et nuisible aux citoyens usagers respectueux du site.

    Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    il aurait été préférable de mettre en illustration une photo de l’YCPR ,du parking et de la mise à l’eau qui nous ont valu les déclarations de Mr Tommasini
    la photo d’illustration est bien à la Pointe Rouge mais à l’opposée de la zone concernée

    Signaler
  3. patrick patrick

    il peut plaider la démence ponctuelle ou l’ébriété ou alors avouer que c’était pour se faire remarque du FN local pour une place sur leur liste. en tout cas c’est sale type.

    Signaler
  4. Dark Vador Dark Vador

    “Le jour où il faudra s’armer, je serai le premier à aller faire de la ratonnade.” Sans doute n’en est-il pas à son coup d’essai? Il a l’air de savoir de quoi il parle… Présumé innocent, en d’autres temps il aurait eu tout loisir de “ratonner” effectivement 😡

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire