L’État et la région signent pour 770 millions d’euros d’investissements dans les transports

Enveloppes
Bref
le 1 Déc 2023
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Renaud Muselier et Clément Beaune, lors de la signature du contrat de plan Etat-Région, en rpésence du préfet Christophe Mirmand. Photo: Julien Vinzent.
Renaud Muselier et Clément Beaune, lors de la signature du contrat de plan Etat-Région, en rpésence du préfet Christophe Mirmand. Photo: Julien Vinzent.

Renaud Muselier et Clément Beaune, lors de la signature du contrat de plan Etat-Région, en rpésence du préfet Christophe Mirmand. Photo: Julien Vinzent.

Une confirmation, une rallonge, en attendant un bonus olympique. Le président du conseil régional et le ministre des Transports ont signé ce vendredi un plan d’investissements dans les transports à 770 millions d’euros, pour la période 2023/2027. Un montant en hausse de près de 100 millions d’euros par rapport à la “lettre d’intention” signée en juin dernier. Le transport ferroviaire (voyageurs et fret) représente une grande partie de cet effort avec 431 millions d’euros, contre 308 annoncés initialement. L’assemblée régionale s’était dite prête à augmenter son budget si l’État suivait, jugeant les crédits “pas à la hauteur des besoins du territoire”.

Dans la métropole, outre une 3e phase de modernisation de la ligne Aix-Marseille et la poursuite du sauvetage de la ligne de la Côte Bleue, une enveloppe est dédiée à la réouverture de la ligne Aix-Rognac. Pour l’heure seulement pour des études. “Elles nous fourniront des scénarios d’investissements. En fonction de ce qu’elles nous disent, on est prêts à faire les travaux avec la région”, a souligné le ministre des Transports. Le document, non communiqué à la presse, comprend une “clause de rendez-vous pour voir, rapidement, les compléments que nous devrons apporter pour l’accueil des Jeux olympiques d’hiver”, a aussi confirmé Clément Beaune.

Moins importants que par le passé, les projets routiers concernent localement les travaux du contournement de Martigues/Port-de-Bouc et, seulement pour des études, la liaison Fos-Salon. Deux itinéraires liés au grand port maritime de Marseille-Fos qui complètent un volet très fourni sur cet enjeu. Au total, l’État et la région chiffrent l’ensemble des projets à 1,5 milliard d’euros, en comptant les autres financements publics et privés. “Les collectivités ont déjà pris un certain nombre d’engagements“, assure le ministre.

Commentaires

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  1. PierreLP PierreLP

    Avec la présence de Clément Beaune ça se présente sous de bons auspices 🙂

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