Transports : derrière les annonces de Muselier et Beaune, ce que réserve l’État à la région

Actualité
le 21 Juin 2023
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À peine l'enveloppe connue, État et région se sont empressés d'annoncer ce mardi 674 millions d'euros d'investissements communs sur les transports. Mais les négociations sont loin d'être terminées, notamment sur le futur RER métropolitain de Marseille.

Le ministre Clément Beaune et le président de région Renaud Muselier lors d
Le ministre Clément Beaune et le président de région Renaud Muselier lors d'une visite des bassins Est du port ce mardi. (Photo : CMB)

Le ministre Clément Beaune et le président de région Renaud Muselier lors d'une visite des bassins Est du port ce mardi. (Photo : CMB)

À jamais les premiers. Ce mardi, à l’hôtel de Région, le ministre des Transports Clément Beaune a salué un territoire “pionnier”, souvent “en avance” dans les dispositifs proposés par l’État. Après plusieurs années de pause, les plans d’investissements pluriannuels négociés avec les régions sur les transports sont de retour et il ne sera pas dit que Provence-Alpes-Côte d’Azur est à la traîne.

Une manière pour le gouvernement de soigner son hôte et soutien, le président Renaud Muselier, qui, pour l’occasion, avait rempli l’hémicycle de responsables politiques, économiques et associatifs. La signature du jour de cette nouvelle génération de contrat de plan État-région (CPER) dédié à la mobilité paraît toutefois précipitée. Brandie à la tribune mais non remise à la presse, la “lettre d’intention” aurait pour effet de “sécuriser la participation minimale de l’État, qui sera de 337 millions d’euros”, se félicite la région, qui mettra autant. En réalité, ce montant n’est rien d’autre que celui du mandat de négociation notifié au préfet il y a tout juste deux semaines.

Le port en hausse, la route en baisse

Très vite, les demandes de précisions butent donc sur les négociations à venir, qui doivent permettre la ventilation projet par projet. Les enveloppes thématiques paraissent tout de même déjà cadrées. En visite dans les bassins Est dans l’après-midi, le ministre a avancé le chiffre de 75 millions d’euros consacrés au développement du port de Marseille-Fos. La région y consacrerait la même somme. Au menu, le branchement des navires à quai mais aussi, le terminal de Mourepiane à Marseille et le renforcement de l’activité conteneurs à Fos.

Ces investissements stratégiques sur le port poursuivent ainsi leur montée en puissance, de même que les véloroutes (30 millions). Le volet routier, qui captait encore plus d’un tiers des financements sur la période 2015-2022, régresse : selon nos informations, l’enveloppe prévisionnelle est de 180 millions d’euros sur cinq ans, là encore à parité État/région. “Forcément, on met un petit peu moins sur ce sujet, même si nous suivrons la région sur les dossiers défendus comme la liaison Fos-Salon et la rocade de Gap”, a commenté Clément Beaune.

Le RER métropolitain encore flou

Reste le volet qui concentre beaucoup d’attentes, étant donné la responsabilité de la région sur les TER : le ferroviaire, doté de 308 millions. Quelques jours après le vote de la loi qui traduit l’annonce présidentielle du soutien à des projets de “RER métropolitains”, l’association d’usagers NosterPACA s’étonne de n’y voir “aucune mention explicite”. De toute évidence, le calendrier bousculé de cette communication autour du CPER s’harmonise mal avec la concrétisation de ces “services express régionaux métropolitains” (SERM), nouvelle terminologie officielle. “Nous travaillons à finaliser notre schéma d’armature ferroviaire [dans le cadre d’une étude réalisée par Egis, ndlr] et le projet de SERM qui en découlera”, temporise Jean-Pierre Serrus, vice-président délégué aux transports.

L’élu souligne aussi que l’enjeu de cette réflexion, derrière les investissements sur l’infrastructure, est celui de l’offre proposée. Et de son financement partagé, la région n’ayant “pas vocation” à supporter seule une cadence soutenue et une plage horaire étendue. La perspective évoquée est plutôt la fin de l’année, le temps de négocier avec le troisième acteur autour de la table, la métropole Aix-Marseille Provence.

Interpellé sur le sujet, le ministre a aussi mis en avant l’avance prise avec le projet de ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur, où l’État apporte 1,4 milliard d’euros, “qui était déjà dans une logique de RER métropolitain avant l’heure, même si ça n’épuise pas le sujet”. Les investissements parallèles du CPER semblent davantage concentrés sur le sauvetage, pour ne pas obérer l’avenir.

C’est le cas de la ligne de la Côte Bleue (Marseille-Miramas par Martigues). Après la section entre l’Estaque et Carry, une deuxième phase verra ainsi la remise à niveau de la section Carry-Martigues. “C’est une ligne qui aurait pu disparaître, souligne Clément Beaune. Nous y avons consacré, avec la région, des investissements très conséquents sur la période précédente et près de 40 millions d’euros sont sécurisés de la part de l’État sur le présent contrat 2023/2027.” Une nouvelle phase de modernisation de la ligne Aix-Marseille serait aussi au menu.

“Pas à la hauteur des besoins du territoire”

En revanche, alors que la réouverture de la ligne Aix-Rognac est défendue par de nombreux acteurs, dont le député Jean-Marc Zulesi, auteur de la loi sur les SERM, le ministre s’est contenté de confirmer que le sujet était à l’étude. Selon nos informations, cette piste figure aussi explicitement dans le mandat de négociation du préfet, en lien avec le futur SERM. Là encore, la position de la métropole Aix-Marseille Provence, appelée à compléter les financements du CPER, comme d’autres collectivités du territoire, comptera.

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Commentaires

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  1. Patafanari Patafanari

    Cravate rouge, rien ne bouge. Cravate noire, tout qui foire.

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  2. julijo julijo

    j’ai relu trois fois !! les bras m’en tombent !

    “Clément Beaune a salué un territoire “pionnier”, souvent “en avance” dans les dispositifs proposés par l’État.

    non !! et on ne s’en est pas aperçu ?
    on parle de transports collectifs. alors déjà : les dispositifs de l’état ????? what ? et en plus, territoire pionnier, en avance…why et where …..

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    • Jeanne 13 Jeanne 13

      Même choc et même réaction en lisant ces mots
      Un territoire pionnier en matière de transports la région Sud
      C est une blague 🤣🤣🤣 ils nous prennent vraiment pour des cons et préparent tranquillement les futures élections entre des groupes politiques nouvellement amis pendant qu on est spectateurs de cette comédie burlesque

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  3. Richard Mouren Richard Mouren

    Beaune le mardi 20, Macron le lundi 26 pour des annonces mal ficelées et des auto-satisfecits. Désire-t’on s’assurer de la fidélité des néo-macroniens (Muselier) ou des futurs néo-macroniens (Vassal) ? Ou ces visites rentrent-elles dans le cadre de la “reconquête” du pays pour faire oublier le passage en force sur les retraites (réforme qui ne sera pas, semble-t’il, si efficace que çà)?

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    • BRASILIA8 BRASILIA8

      dans les futurs néo-macroniens vous oubliez le DVG PAYANT

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  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Le véritable ministère des Transports, en France, c’est le ministère des Finances, et il tient bien serrées les cordons de la bourse.

    Les autres ministères en sont réduits à faire de la communication. Ce pauvre Clément Beaune suit les traces de son prédécesseur, le pas regretté Djebbari, qui en faisait des tonnes sur des gadgets pour faire oublier qu’il ne faisait rien sur les vrais sujets.

    337 millions d’euros en 5 ans versés par l’Etat, ce n’est même pas 70 millions d’euros par an. Pas de quoi contrarier réellement l’hégémonie de la bagnole dans la région. Avec une telle générosité, il faudra des décennies pour qu’un “RER métropolitain” voie le jour autour de Marseille.

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    • petitvelo petitvelo

      et avec le permis auto à 17 ans on va avoir moins de deux-roues, plus de 4 roues solo…

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  5. kukulkan kukulkan

    ridicule, tout ça pour ça les montants sont dérisoires à l’échelle de la région. Toujours 4 fois plus pour la route que pour le vélo, c’est dire l’incohérence des politiques…

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  6. Chani Chani

    Sait-on si la ligne Gardanne – Carnoules fait partie des négociations pour les SERM ? (au moins sur sa partie Gardanne – Trets pour rester dans la logique métropolitaine)

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  7. paulguero paulguero

    En attendant, une pauvre ligne de car pour relier la zone d’activité des Milles (27 000 salariés) à Marseille dont les bus sont bondés, supprimés, en retard, … Voir la pétition en ligne : https://chng.it/fHLkZ6g6Kq

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  8. Electeur du 5e Electeur du 5e

    Et pendant ce temps, à Aubagne, Gérard Gazay accélère la cadence sur le Val-Tram reliant La Bouilladisse à Aubagne via l’ancienne voie ferrée de Valdonne, ce qui empêcherait la réutilisation de ladite voie par l’éventuel RER métropolitain.
    L’hypothèse que des habitants de la vallée de l’Huveaune prennent leur voiture jusqu’à un arrêt de tram, puis le tram jusqu’à Aubagne, puis le TER jusqu’à Marseille, puis le métro jusqu’à leur lieu de travail semble illusoire.

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Vous êtes sûr de ne pas avoir un peu envie de choisir un pseudo moins proche du mien, que j’utilise ici depuis une dizaine d’années ? Franchement, un peu d’imagination…

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  9. Fabienne Fabienne

    Je suppose que ca fait partie de l’effort médiatique en ce moment pour pousser Muselier. Il paraît quil n’a jamais gagné une élection, il a même perdu dans les quartiers a Marseille les plus a droite. L’effort médiatique en ce moment semble voiloir fait croire qu’il a été élu à la région et qu’il “gagné” presque tout les “combats politiques”. Hehe…

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