L’État entame une médiation sur le conflit social McDo à Marseille
La ministre du travail Muriel Pénicaud a dépêché à Marseille son délégué aux restructurations, rapporte La Provence. Jean-Pierre Floris, placé sous la tutelle du ministère en question mais également de Bercy, a ainsi rencontré mercredi en préfecture les deux repreneurs de six McDonald’s des Bouches-du-Rhône (lire notre dernier article sur le sujet), à savoir Mohammed Abbassi pour cinq des six restaurants et Tahar Boulkout pour celui de Saint-Barthélémy, censé devenir un fast-food asiatique halal. Les représentants de McDo PACA, l’ancien franchisé ainsi que leurs avocats étaient également présents. Prochainement, le médiateur recevra les salariés, qui jugent que cette cession est un plan social déguisé.
“Il y a trop de passif pour mettre tout le monde autour d’une même table maintenant. On fait un état des lieux de la situation, côté entrepreneurs, côté salariés, et ensuite on proposera le meilleur dénominateur commun qui permettra de sauvegarder l’emploi sur le site”, a indiqué à La Provence Saïd Ahamada, député En Marche qui avait interpellé la ministre sur le sujet. Mais le principal rendez-vous dans cette affaire se tiendra lundi au tribunal de grande instance de Marseille, qui devra juger de la validité de la procédure de cession.
Source : La ProvenceArticles liés
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.