L’État confirme sa volonté de verser un milliard à la métropole pour les transports

Pactole
Bref
le 3 Nov 2021
4
Martine Vassal et Jacqueline Gourault à la sortie de la seconde conférence des maires. Photo : J.V.

Martine Vassal et Jacqueline Gourault à la sortie de la seconde conférence des maires. Photo : J.V.

Après l’annonce des millions pour les écoles, c’est au tour des transports. Dans un communiqué, Martine Vassal, la présidente (LR) de la métropole, se réjouit de l’attribution par l’État d’un milliard d’euros pour les transports de la métropole Aix-Marseille Provence. Une somme qui comprend 256 millions de subventions, le reste constituant une avance remboursable. Cette aide vient d’être inscrite dans un amendement de la loi de finances actuellement en cours d’examen à l’Assemblée nationale. C’est la concrétisation d’une annonce formulée par le président de la République dans son plan “Marseille en grand” présenté le 2 septembre dernier. Il avait toutefois conditionné le versement de cette aide à une réforme de la métropole, dont la partie financière – la plus épineuse – a finalement été remise à plus tard.

Grâce à cette aide financière majeure, nous pouvons accélérer les projets de désenclavement du Nord de Marseille et améliorer significativement les déplacements sur l’ensemble du territoire métropolitain”, se félicite la présidente de la métropole. Parmi les aménagements prévus : de nouvelles lignes de bus, la prolongation des lignes de tramway, l’automatisation du métro.

+++

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Brallaisse Brallaisse

    Certains députés a l’Assemblée Nationale ont vu juste.
    Ces budgets ,écoles et transports,sont des primes aux incompétents.Mais pour nous c’est la double peine, nous payons deux fois via nos impôts ces investissements.
    Le seul avantage dans cette affaire c’est que Vassal est mise sous l’etegnoir malgré ses remontades

    Signaler
  2. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Ce qui est gênant, c’est que cette somme semble principalement destinée à financer des projets préexistants (tram nord-sud, renouvellement des rames du métro), a priori déjà programmés et financés, et non des projets nouveaux. Où est passé l’argent ?

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      La réponse est chez les maires qui ont mis au pouvoir la mère Vassal.Donnant, donnant.
      Ce qui est dramatique, en plus , c’est que cette institution comme le département sont endettés et accroissent cette situation.Cela promet pour l’avenir,d’où la proposition de Cristiani à la mèche rebelle de refiler la dette aux banques.
      Vous écrivez, programmés oui peut-être et je rajoute financé, pas sûr.Ce qui démontre la pertinence de votre interrogation, où sont les sous ?

      Signaler
  3. Patafanari Patafanari

    Tsss. Une vieille photo de Vincent Labrune et Louis Nicollin pour illustrer l’artcile.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire