L’Espace Culture fermé, une enseigne “locomotive” à la place ?
Qu’est-ce qui remplacera l’Espace Culture sur la Canebière ? Sa fermeture entérinée par le conseil municipal, la Ville propriétaire réfléchit au futur de ce monument historique. “Cela peut-être un bureau municipal de proximité ou une grande enseigne si c’est une locomotive pour le centre-ville”, hasardait Yves Moraine, lors du déjeuner de presse préparatoire au conseil municipal, ce vendredi. L’hypothèse d’une installation de la mairie de secteur de Sabine Bernasconi a vite été écartée en raison de l’exiguïté des locaux.
L’annonce de la fermeture de l’Espace culture avait provoqué un certain émoi à la rentrée avec la disparition d’un acteur historique de la culture à Marseille. À l’époque, la Ville, propriétaire et principal financeur, a démenti le projet de fermeture, avant de le confirmer en octobre. “L’ensemble des personnels seront intégrés dans les services municipaux”, affirmait Yves Moraine, président du groupe de la majorité municipale, lors du déjeuner préparatoire au conseil municipal.
Les rencontres d’Averroès co-organisées par l’Espace Culture seront portées par une nouvelle structure associative “avec certains personnes déjà en charge de cette manifestation”, précise Jean-Claude Gondard, le directeur général des services. Le transfert se fera en bonne intelligence avec France Culture et Thierry Fabre, fondateur des rencontres. L’organisation de la Biennale des jeunes créateurs sera reprise par l’école d’art et de design.
Commentaires
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parfait, il faut rationaliser.
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Commentaire peu rationnel en l’occurrence.
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Si vous pouviez développer en un peu plus de quatre mots ce que vous entendez par “rationaliser”, notamment lorsqu’il est question d’action culturelle dans une ville qui ne fait guère d’excès en matière de vie culturelle, bien au contraire !
Sinon, je suis d’accord pour constater qu’il y a des rationalisations possibles dans l’utilisation des moyens de cette ville, quand ils ne servent pas l’intérêt général. Un exemple ici : http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20151104.OBS8881/plus-de-2-000-vehicules-marseille-et-la-gabegie-des-voitures-de-fonction.html
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C’est vrai çà manque d’enseignes commerciales à Marseille par rapport aux lieux culturels. ..La bonne vieille technique municipale, je ne sais pas gérer mon espace public (voirie, propreté, urbanisme) et bien je mets des programmes immobiliers, des commerces pour noyer le poisson. Le centre-ville n’a pas nécessairement besoin d’une “locomotive” mais d’élus compétents qui ont une vision pour ces secteurs ou quasiment rien n’a été fait depuis 20 ans.
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