Les socialistes veulent attaquer le règlement intérieur du conseil municipal

Bref
le 9 Oct 2014
0

Après plus de trois mois sans conseil municipal, c'était prévisible : la séance de vendredi matin s'annonce encore chargée avec 358 dossiers à l'ordre du jour. L'opposition socialiste a déjà fait connaître son mécontentement, craignant de ne pouvoir s'exprimer sur tous les sujets qu'elle souhaiterait, faute de temps de parole suffisant. Une préoccupation qu'elle avait portée dans le cadre de la commission de révision du règlement intérieur du conseil municipal, créée cet été. De son point de vue, le résultat proposé au vote ce vendredi est décevant : la seule modification prévue est l'ajout d'un espace d'expression sur le site Internet de la mairie, comme l'impose d'ailleurs la loi. "Nous allons proposer un amendement pour établir un temps de parole minimal par rapport, précise Stéphane Mari, le président du groupe PS. Si nous ne sommes pas suivis par le conseil, alors nous irons devant la juridiction administrative pour faire valoir nos droits."

A cela, le président du groupe UMP au conseil municipal, maître Yves Moraine répond, narquois : "Je suis pris d'une quinte de tremblements même si, personnellement, je suis toujours pour que les avocats travaillent…" Dans son courrier de réponse à Stéphane Mari, il reprend les mêmes arguments qu'en juin : "Nous allons déjà au-delà [de la loi] en prévoyant la définition, lors de la conférence des présidents, d'un temps global de débat pour l'ensemble d'un conseil municipal. Il est totalement inutile d'aller plus loin en prévoyant 5 minutes par rapport, alors que nous savons tous que 90% des rapports ne donnent lieu à aucun débat."

Ce n'est pas faux et le temps de parole masque la vraie question : des séances plus fréquentes donc moins chargées. Pour l'heure, la municipalité ne semble pas décidée à passer au rythme mensuel en vigueur à Bordeaux. "Le maire demande à l'administration de ne pas dépasser les 300 rapports", nous assurait Yves Moraine en juin. Quelques mois plus tard, il reconnaît qu'un effort reste à faire. "Le maire a fait cette promesse mais il n'a pas dit quand il la tiendrait…," pirouette-t-il en défense. 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire