Les premiers TER issus de la concurrence prévus pour décembre 2022

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Bref
le 19 Fév 2019
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La région a désigné les lignes Marseille-Toulon-Nice et les services azuréens (Cannes-Grasse, les Arcs Draguignan-Vintimille, Cannes-Nice-Vintimille et Nice-Tende) pour débuter l’ouverture à la concurrence de l’exploitation des TER. Un choix qui n’est pas anodin puisque la première ligne représente un quart des déplacements TER régionaux tandis que la deuxième englobe la réalisation d’une nouvelle installation de maintenance.

Les premiers trains issus de l’ouverture à la concurrence ne sont toutefois pas pour tout de suite. Si des premiers éléments sur l’appel d’offres européen sont publiés ce mardi, le cahier des charges définitif est prévu pour février 2020, dans l’optique d’une signature au printemps 2021. La mise en service entre Marseille et Nice devrait ainsi débuter en décembre 2022 et deux ans plus tard pour les services azuréens. Un délai plus long dû à la construction du centre de maintenance à Nice Saint-Roch.

L’ouverture à la concurrence sera obligatoire à partir de 2023 pour toutes les régions, mais Christian Estrosi puis son successeur à la présidence de la région Renaud Muselier ont souhaité l’appliquer avant cette échéance. Ce dernier a par ailleurs confirmé l’intérêt d’une dizaine d’opérateurs européens dont la SNCF qui vient de signer une convention avec la région après deux ans de conflit. L’élu a ajouté que “le contrôle du tarif des billets sera inscrit dans le cahier des charges”. 

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