La SNCF et la région signent un nouvel accord après deux ans de conflit

Rail
Bref
le 17 Jan 2019
0

Ce jeudi matin, la SNCF et la région PACA ont signé un nouveau protocole d’accord pour encadrer le transport ferroviaire jusqu’en 2023. Cette convention acte la fin d’un rapport de force de deux ans entre les deux parties, après que la région avait refusé de conclure un contrat, préférant fixer “unilatéralement” le prix du service, jugé trop élevé. L’accord officialisé ce jeudi prévoit une baisse progressive sur cinq ans de la participation de la région aux frais de fonctionnement, celle-ci passant de près de 277 à 255 millions d’euros. Mais, “parallèlement, la région prendra à sa charge une part d’investissement de 104 millions d’euros sur la durée de la convention”, précise le communiqué.

Du côté de la qualité de service, la SNCF engage “un effort important pour améliorer la régularité des trains de 82 à 90 % d’ici 2020 et pour réduire le nombre de trains supprimés à moins de 1 % pour causes internes.” Le texte n’évoque pas d’éventuelles pénalités en cas de non respect de ces objectifs. Cette convention prévoit aussi des équipes supplémentaires de médiateurs “dans les secteurs sensibles (Marseille-Aix et Grasse-Cannes-Nice)” ainsi que des “dispositifs de contrôle automatique des billets” dans dix gares, sans quelles ne soient mentionnées.

L’année 2020 sera toutefois celle du lancement de l’ouverture à la concurrence sur certaines lignes, voulue par le président du conseil régional. “Nous serons bien évidemment candidat aux appels d’offres qui seront lancés par la région, pas pour y participer, mais pour les gagner !”, a déclaré conquérant le président de la SNCF Guillaume Pépy.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire