Les mineurs isolés du kiosque des Réformés évacués sans concertation avec la mairie
Ils avaient trouvé là une forme de refuge, faute de prise en charge par les services du département des Bouches-du-Rhône, dont c’est la compétence. Dimanche 9 février au soir, plusieurs mineurs non accompagnés ont été évacués du kiosque des Réformés par les forces de l’ordre. Une intervention qui s’est faite sans concertation avec la mairie, à qui appartient pourtant le lieu.
Dans une lettre commune citée par nos confrères de La Marseillaise, la maire de secteur Sophie Camard et l’adjointe au maire en charge des affaires sociales et de la lutte contre la pauvreté Audrey Garino s’indignent de cette action policière réalisée “sans information ni autorisation” de la mairie. “Cet épisode marque un durcissement supplémentaire dans la (non)-politique d’accueil des mineurs non accompagnés et des mineurs en recours. Face à un département volontairement défaillant, la Ville et l’État ont toujours su travailler de concert pour éviter les violences et tenter de trouver des solutions d’hébergement pour tous”, écrivent-elles. Pour elles, il s’agit là “d’une erreur” de la part de l’État. Les élues demandent à l’État, “seul compétent en matière d’hébergement [d’urgence des adultes, ndlr], de respecter ses prérogatives et ses partenaires, en assurant, comme c’est l’usage, des propositions de mises à l’abri dignes pour tous.”
Source : La MarseillaiseCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
…et pendant ce temps-là, au Puy du Fou (pardon, à La Barben …), un noblaillon parachutiste fait fi impunément de la législation, du voisinage, des MH … La Préfecture est surbookée ?
GRRRR ….
Se connecter pour écrire un commentaire.
N’importe quoi, comme d’habitude.
Déjà, quand des mineurs isolés se revendiquent comme tel, ils sont une majorité à être identifiés comme majeurs par les experts médicaux. Et s’ils sont majeurs, ça n’est plus au département d’agir mais à la préfecture.
Ensuite, ils troublent l’ordre public. La préfecture est donc dans son droit en les évacuant.
La mairie instrumentalise l’opinion pour lui faire croire qu’elle se trouve dans le camp du bien alors que la gestion de l’hébergement des mineurs non accompagnés ou des majeurs sans titre de séjour ne relève pas de sa compétence.
Qu’elle commence par se concentrer sur ses missions avant de critiquer les autres autorités.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mineurs isolés ® De pères en fils.
Se connecter pour écrire un commentaire.