Les mineurs installés à l’église Notre-Dame-du-Mont mis à l’abri par le département

miracle
Bref
le 22 Sep 2023
4

Ce vendredi 22 septembre à 15h, pile à l’heure où l’avion du pape François décollait de Rome pour rallier Marseille, les mineurs non accompagnés installés depuis jeudi 18h à l’église Notre-Dame-du-Mont se sont vu proposer une mise à l’abri par le département des Bouches-du-Rhône. Un miracle soudain, dû, sans conteste, à la venue du souverain pontife. Ces jeunes réclamaient en vain depuis des semaines leur prise en charge par l’institution départementale, comme la loi l’y oblige. “Il y a eu un effet levier sur le département après une pression du diocèse, qui est évidemment lié au contexte de la visite du pape”, commente un militant. La présidente de la collectivité, Martine Vassal, qui doit rencontrer le pape durant sa visite aurait sans doute peu apprécié une remarque papale sur la défaillance chronique en la matière du département qu’elle préside.

Sur la centaine de mineurs réclamant un placement, 66 – ceux présents dans l’église la nuit dernière – vont donc bénéficier dès ce vendredi après-midi d’une mise à l’abri d’urgence. “C’est une bonne chose, même s’il ne s’agit pas là de la résolution d’un problème structurel”, précise Julien Moisan du Secours catholique. Il promet toutefois que les structures accompagnant ces jeunes resteront “vigilantes” à ce que cette prise en charge perdure une fois que le pape aura regagné ses pénates romaines.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    C’était une bonne idée d’investir une église la veille de la visite du Pape ! Vassal n’a pas eu le choix. Mais c’est bizarre il n’y avait soi-disant pas de places… ô miracle !
    Mais le Saint-père repart Samedi soir. Cette mise à l’abri va t-elle se poursuivre au delà du week-end ?…
    Ces jeunes n’en peuvent plus d’être à la rue. Le Département est complètement défaillant, Vassal affiche jusque là le plus grand mépris.
    Ils auront obtenu au moins quelques jours de répit.

    Signaler
  2. julijo julijo

    si on compare les déclarations du pape, et les actions de vassal, on note qu’il y a des “intégristes archaïques” dans chaque religion.
    effectivement affaire à suivre, le pape repart….

    Signaler
  3. Dark Vador Dark Vador

    Nous assistons à un miracle en direct et vous faite la fine bouche…

    Signaler
  4. Dark Vador Dark Vador

    …faites…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire