Les « maires de Provence » veulent faire bloc pour les municipales

Bref
le 22 Oct 2019
1

Ils s’inquiètent de la perte de leur lien privilégié avec les citoyens. Près de soixante maires des Bouches-du-Rhône étaient rassemblés lundi à Cabriès pour l’assemblée générale des « maires de Provence ». Parmi eux, les maires aux différentes étiquettes politiques de Mimet, La Ciotat, Peynier, Cornillon-Confoux, Trets… Des villes petites et moyennes de tout le département. Lancé en 2018, leur mouvement s’est d’abord fédéré lors de la création de la métropole. Il se prépare aujourd’hui à peser pour les prochaines municipales de mars.

« Le gouvernement comme les précédents nous imposent la verticalité. Il nous met en dehors des discussions et nous enlève toute forme d’autonomie », plaide le maire de Mimet, le sans étiquette Georges Cristiani. Aux prochaines élections ils afficheront donc l’étiquette « Maires de Provence » sur leurs affiches de campagne. « Notre message est simple. Nous sommes la proximité et nous représentons les citoyens », affirme Christian Burle, maire LR de Peynier, soutien de Martine Vassal à la métropole, comme plusieurs autres membres de l’association. Cette couleur vassaliste était assumé lors de la présentation de ce mouvement en févirer 2018.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Make OM Great Again Make OM Great Again

    Perte d’autonomie ? Extrait du rapport Dartout (p. 61) :

    Dans son rapport sur l’opportunité de fusionner le département des Bouches du Rhône avec la Métropole AMP, la DGCL note que « les reversements aux communes représentent aujourd’hui 63 % de ses dépenses réelles de fonctionnement (environ 1 milliard d’euros sur un total de 1,75 milliard d’euros). La moyenne nationale de reversement aux communes pour les métropoles semble être à 28 % des dépenses réelles du fonctionnement. »

    Quid des projets métropolitains (transports, équipements, etc.).

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire