Les associations italiennes de Marseille manifestent contre leur consul

Basta
Bref
le 17 Jan 2017
0
Manifestation du 17 janvier devant le consulat
Manifestation du 17 janvier devant le consulat

Manifestation du 17 janvier devant le consulat

“L’Italie, c’est nous aussi” : c’est sous ce slogan que se sont rassemblées plusieurs dizaines de personnes ce matin devant le consulat italien à Marseille, en soutien aux associations en conflit avec le nouveau consul général. “Nous sommes là pour le maintien des acquis de la communauté italienne qui sont aujourd’hui remis en cause. Le nouveau consul s’en prend à toutes les associations et les traite de manière brutale, alors que son devoir est de les soutenir”, déclare ainsi Girardo Iandolo, président du Comité des italiens à l’étranger (Com.it.es), qui a lancé l’appel au rassemblement devant le bâtiment du 5e arrondissement. Le ministère des affaires étrangères italien a dépêché aujourd’hui une délégation pour rencontrer les différents acteurs. Instance officielle des Italiens de France, le Com.it.es avait écrit plusieurs courriers au ministère pour l’alerter sur la situation marseillaise.

En novembre, l’institut culturel avait mis fin à sa collaboration avec l’association Amerigo Vespucci qui avait en charge les cours de langue, entraînant le licenciement de nombreux professeurs. Le conflit s’est depuis étendu à d’autres associations en lien avec l’Institut culturel italien. “Il a changé les serrures de nos locaux et veut nous mettre à la porte”, déplore ainsi Robert Boero, président de l’Association régionale des Piémontais de Marseille, hébergée sur place. La Société italienne de bienfaisance et d’assistance (SIBA), qui vient en aide aux familles italiennes en difficulté, fait pour sa part l’objet d’une procédure d’expulsion : “l’état des lieux est prévu le 27 janvier et l’expulsion le 30”, précise Maria-Dominica Picardo, vice-présidente de l’association. Des méthodes brutales qui “ternissent l’image de l’Italie en France et en Europe”, dénonce le député des Italiens de l’étranger Giovanni Farina (Parti democratico), présent à la manifestation.

 

Stephanie Vincent

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire