Les habitants de la Belle de Mai vont bénéficier d’un (petit) budget participatif
La métropole l’a voté en juin. Un budget participatif va être mis en place dans trois quartiers prioritaires de la politique de la ville du territoire métropolitain, deux à Port-de-Bouc et une partie du centre-ville de Marseille. Il s’agira plus précisément de la Belle de Mai, détaille aujourd’hui La Marseillaise, après que cette localisation a été dévoilée. Le but de cette expérimentation est que les habitants de ces quartiers décident de ce qu’ils veulent faire de ce budget de 65 000 euros au total. Pour ce faire, des comités de pilotage vont être créés et des appels à projets lancés.
Si l’initiative est saluée par des associations, les moyens alloués restent relativement bas pour environ 20 000 habitants et dans la fourchette basse de ce type de démarches. “Les idées ne manqueront pas, le budget sera de toute façon insuffisant”, note dans La Marseillaise Jean-François Blondeau, habitant du 3e arrondissement et membre du conseil citoyen. Il pointe aussi le retard de la mise en œuvre de cette mesure : “Cette expérimentation devrait être depuis longtemps une pratique permanente comme dans d’autres villes, ce n’est pas encore avec ça qu’on va faire la révolution démocratique à Marseille.”
Source : La MarseillaiseCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Incroyable comme la proximité des élections municipales fait évoluer les pratiques, après des années durant lesquelles nos petits marquis estimaient que leur mandat valait chèque en blanc et les dispensait de prendre l’avis des électeurs entre deux élections.
Evidemment, vu le montant, on est nettement plus proche de l’affichage que d’une conversion réelle à la démocratie participative… Un affichage dont saura certainement se servir une candidate pour tenter de démontrer qu’elle est vachement plus moderne que le patriarche auquel elle entend succéder.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour la comparaison, on peut aller voir les chiffres du budget participatif à Paris (où la démarche existe depuis plusieurs années) : https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/. En deux mots, il représente 5 % du budget d’investissement.
Se connecter pour écrire un commentaire.
65.000€ pour les trois quartiers! C’est royal! Ca va occuper pour pas cher le bon peuple jusqu’aux élections.
A mettre en concurrence avec les 400.000 € que notre municipalité a failli allouer à un concert payant de David Guetta en 2013.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sans parler du budget qui était alloué pour les vestiaires du cercle des nageurs qui était à un niveau pharaonique
Se connecter pour écrire un commentaire.