Les dockers et agents portuaires de Marseille-Fos suspendent leur grève

Négociations
Bref
le 23 Fév 2024
0

Deux semaines après avoir entamé une grève à l’échelle nationale, les ouvriers dockers et les personnels de la manutention portuaire suspendent leur mouvement. Une décision prise “dans un souci d’apaisement” alors que “le gouvernement via le ministère des Transports propose à la Fédération nationale des Ports et Dockers CGT d’engager un cycle de négociations sur le mois de mars“, explique l’organisation syndicale dans un communiqué. Depuis le 5 février, plusieurs journées d’actions ont été menées sur les ports français dont celui de Marseille-Fos que cela soit sur les bassins Ouest, à Fos, ou Est, à Marseille.

Les revendications portent sur une adaptation des conditions de départ à la retraite, pour échapper à la réforme de 2023, et pour encourager des investissements massifs sur les ports français afin de rattraper leur retard pointé par une mission sénatoriale en juillet 2020. Si les négociations avec le gouvernement n’aboutissent pas, la Fédération nationale des Ports et Dockers CGT prévient “qu’elle est d’ores et déjà prête à repartir au combat et d’en élever le niveau dès le mois d’avril“.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire