Les centres sociaux manifestent à nouveau pour réclamer des financements décents

colère
Bref
le 1 Déc 2022
0
Manifestation des centres sociaux du département lors de la renégociation de la convention régissant leur financement, en décembre 2022. (Photo C.By.)

Manifestation des centres sociaux du département lors de la renégociation de la convention régissant leur financement, en décembre 2022. (Photo C.By.)

La convention-cadre qui régit les subventions de fonctionnement de la centaine de centres sociaux du département est en cours de discussion entre les fédérations qui pilotent ces établissements et les partenaires publics financeurs (État, communes, département, métropole et caisse d’allocations familiales). Ce jeudi matin, les centres sociaux manifestaient de nouveau à Marseille pour dire leur refus de financements qu’ils jugent trop faibles pour assurer leurs missions.

Les centres sociaux réclament une hausse conséquente de leurs subventions : jusqu’à 100 000 euros par centre, notamment pour compenser l’inflation et l’accroissement des tarifs de l’énergie auxquels ils doivent faire face. “Les partenaires financiers nous proposent une augmentation d’environ 7000 euros par centre, ce qui n’est évidemment pas suffisant pour fonctionner décemment”, s’agace un membre d’une fédération. La convention-cadre que Marsactu a pu consulter soumet aux centres sociaux une hausse de 5% du financement de la part de la CAF, tandis que la ville de Marseille avance une majoration de 8%.

En outre, le texte propose une convention d’une durée d’une année, quand elle est d’ordinaire scellée pour quatre ans. Une façon de laisser la porte ouverte à des négociations à venir, assurent les partenaires financiers. Une manière de repousser, de nouveau, les discussions de fond sur les moyens de fonctionnement alloués à leurs établissements, regrettent de leur côté les représentants des centres sociaux.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire