Le terme raciste “négroïde” fréquemment employé par la police marseillaise

Dérives
Bref
le 16 Juin 2020
2

“Constatons qu’il s’agit de deux jeunes hommes négroïdes”, “le véhicule est conduit par un individu corpulent de type négroïde”, “le passager est de type négroïde”… Dans une enquête, Mediapart révèle que le terme raciste “négroïde” est régulièrement employé dans le cadre de procédures officielles, notamment dans des procès verbaux, par la police marseillaise. Et ce, dans différents services de l’institution : direction inter-régionale de police judiciaire, sûreté départementale, brigade criminelle…

Une utilisation si fréquente que le 29 mai dernier, une magistrate du tribunal de grand instance de Marseille a haussé le ton lors d’une audience. “Il est inadmissible d’employer le terme “négroïde”. Ce n’est pas la première fois que je le vois. Il est régulièrement utilisé dans les procès-verbaux. Il faut que la police cesse. C’est un terme raciste”, s’est-elle opposée. Pour la présidente du tribunal de grande instance de Marseille, Isabelle Gorce, en revanche, “l’emploi du terme “négroïde” par les policiers relève davantage d’un manque de vocabulaire, d’une pauvreté du langage. Il ne faut pas y voir la manifestation claire d’un préjugé raciste”. Aucune sanction de la part de la hiérarchie ne semble avoir été prise.

Source : Mediapart

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    « l’emploi du terme “négroïde” par les policiers relève davantage d’un manque de vocabulaire, d’une pauvreté du langage. Il ne faut pas y voir la manifestation claire d’un préjugé raciste »
    Est elle allée pour enrichir le langage jusqu’à proposer “simiesque” ?

    Signaler
    • PromeneurIndigné PromeneurIndigné

      Voila le résultat d’un manque de formation Pourtant les PV sont établis par des OPJ ou des APJ ….

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire