Le RN conteste la création d’un comité ouvert aux écolos et à la gauche à la région

Opposition
Bref
le 23 Juil 2021
3

“Un grossier renvoi d’ascenseur électoraliste”, “un détournement du droit”, voire “un abus de pouvoir”. Sans surprise, par la voix de Franck Allisio (en l’absence remarquée de Thierry Mariani), le Rassemblement national s’est élevé contre la création d’un comité représentatif du Rassemblement écologique et social, ce vendredi 23 juillet, lors de la séance plénière de l’assemblée régionale. Le parti d’extrême-droite, seule opposition élue dans l’hémicycle régional, a promis de saisir le préfet pour assurer un contrôle de légalité sur cette délibération et de porter tous les recours qu’il jugera nécessaires devant le tribunal administratif.

Promis par Renaud Muselier après le retrait des listes de Jean-Laurent Félizia (EELV), cet organe inédit à région offrira, selon le président, “un espace d’expression (…) en toute liberté et dans le respect de la légalité” aux candidats de l’alliance rouge-rose-vert. Ses contours exacts seront ratifiés lors de la séance du 29 octobre prochain. On sait déjà que le comité comportera 21 membres, pourra rédiger une délibération par plénière (portée par un membre de la majorité) et livrer un discours de politique générale annuel. Comme Marsactu l’annonçait jeudi, le comité disposera d’un bureau et de deux collaborateurs.

Lors d’une conférence de presse, ce vendredi après-midi, Jean-Laurent Félizia a tenu à saluer les engagements pris par Renaud Muselier. “Nous serons là pour faire vivre la contradiction. Cela ne fait pas de nous des faire-valoir ou des paillassons de sa politique”, a-t-il expliqué. Comme ses colistiers, il voit dans cet outil “un pari pour l’avenir”, “un moyen créer un rebond [pour la gauche et les écologistes] en vue des prochaines échéances électorales.”

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. petitvelo petitvelo

    Tant va la cruche à l’eau … que le front républicain agiraplus illégal sur le rassemblement national

    Signaler
  2. petitvelo petitvelo

    Tant va la cruche à l’eau … que le front républicain agit de façon plus illégale que le rassemblement national .

    Signaler
    • Jacques89 Jacques89

      D’un autre côté, ce serait une bonne façon pour Muselier (sanctionné par le T.A.) de s’asseoir sur « le paillasson » et faire une fois de plus passer la gauche pour des amateurs. Ceci dit, si c’est illégal, ils l’auront bien cherché.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire