Le journal La Provence accuse une perte de 30 millions d’euros pour l’année 2024
Le journal La Provence affiche, sur l’année 2024, une perte de 30 millions d’euros, informent nos confrères du Monde. Les ventes au numéro ont en effet subi une forte baisse, passant de 20 885 exemplaires en 2023 à 16 759 en 2024, tandis que sur la même période, les abonnements numériques sont passés de 13 000 à moins de 10 000 aujourd’hui. Le rachat du titre en 2022 par l’armateur CMA CGM n’aura, pour le moment, pas réussi à sortir le quotidien de cette mauvaise passe héritée de l’ère Bernard Tapie, son ancien propriétaire.
Le nouvel actionnaire a notamment dû provisionner dans ses comptes la dépollution du site historique de l’avenue Roger-Salengro (15e), dont il a déménagé en début d’année. Cette dépollution est évaluée à 5 millions d’euros. S’y ajoutent une enveloppe conséquente pour permettre aux rotatives de continuer à tourner sur l’ancien site et la provision d’indemnisations pour les départs de 89 journalistes de la rédaction en clause de cession.
Ce lundi 10 février, un plan de relance a ainsi été approuvé par 75 % des journalistes. Ce projet prévoit notamment de retrouver “les fondamentaux de la proximité”. “On assume de renouer avec les vieilles recettes de la presse quotidienne régionale, en phase avec ce qu’attendent nos lecteurs”, explique au Monde le nouveau directeur des rédactions, Olivier Biscaye, nommé après le départ d’Aurélien Viers.
Source : Le MondeCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Bon courage. Nous avons besoin de vous et de La Provence. Il faut continuer à se regrouper autour des demandes. Produire c’est plus simple quand on sait ce qui va intéresser une clientèle potentielle. Une nouvelle clientèle qui trouverait un nouvel intérêt. Mais je me mêle de ce qui ne me regarde plus.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je préfère la “Marseillaise”
Se connecter pour écrire un commentaire.
moi aussi !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une paille, en 2021 Rodolphe gagnait 2 fois cette perte…par jour
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un milliardaire a pour danseuse un titre de presse qui perd de l’argent et alors ? Chacun a le sien… Rien de neuf sous le soleil !
Se connecter pour écrire un commentaire.
oui, une danseuse à entretenir.
cependant aucun n’hésite, saade, arnault, bolloré, drahi……ça leur permet de distiller leurs idéologies dévastatrices, de manipuler les lecteurs, d’occulter les infos qui les gènent….
manque de pot, certains lecteurs, heureusement, s’en aperçoivent et n’achètent plus le journal !!
le personnel va en subir les conséquences, mais saade va s’en remettre !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et par ailleurs, la danseuse en question ne lui coutera pas 30 M€ chaque année, à Rodolphe. Plutôt 15 M€ par an, puisque sur le déficit de 2024, il y a des charges exceptionnelles, comme le dit l’article de MARSACTU.
Ce qu’il gagne en une demi-journée donc …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pardon, ce qu’il gagne en un quart de journée, selon les chiffres exposés par Thais !
Se connecter pour écrire un commentaire.
des chiffres de vente RIDICULES ! vraiment ! à gerber la presse ploutocratique !
Se connecter pour écrire un commentaire.
La fusion affairiste (initiée par Nanard Tapis ?) de 2 titres ayant chacun leur ‘couleur’ politique – Le Méridional, bien à droite, Le Provençal, ‘journal des patriotes socialistes républicains’ – a laissé place à une info insipide et dupliquant la radio + tv ‘aux ordres’. Du moins La Marseillaise garde (gardait fin 2023) une ‘couleur’ et une exigence.
Mais peut-être le quotidien papier est-il un format périmé, à l’heure de la presse ‘en ligne’ où l’enquête engagée garde toute sa place, et peut la tenir plus facilement en l’absence de publicité. Courage au Gabian …
Se connecter pour écrire un commentaire.