Le FSI au capital de la CMA CGM ?

Bref
le 22 Avr 2012
0

Selon le Journal du Dimanche de ce matin, le FSI ( Fonds stratégique d'investissement) fonds souverain de l'état , pourrait entrer au capital de la CMA CGM et y injecter environ 150 Millions d'euros. On le sait, après un spectaculaire redressement en 2010, suite à une Annus Horribilis en 2009, la CMA CGM a de nouveau connu un exercice 2011 compliqué, avec une perte nette de 30 millions de dollars, et une dette toujours très lourde d'environ 5 milliards de dollars. Face à la pression de ses banquiers, le 3 ième armateur mondial doit absolument faire rentrer du cash. Déjà en 2010 Jacques Saadé le patron et propriétaire de la CMA avait discuté avec le FSI, mais, le marché repartant , il avait réussit à se passer d'eux, et préféré faire rentrer à son capital le groupe turc Yildirim, à hauteur de 20 %, un actionnaire moins exigeant que le FSI sur les problématiques de gouvernance. Saadé cherchant à rester le seul maître à bord.

Discrètement , le groupe Yildirim est monté à la fin du mois de janvier à 30% au capital de l'armateur, plus très loin de la minorité de blocage, et donc avec le risque pour les Saadé d'avoir à partager le pouvoir. Du coup, les discussions ont repris avec le FSI, ce qui nous avait été confirmé par le patron régional de la Caisse des Dépôts – l'actionnaire pour l'état du FSI, lors de la présentation des comptes de la caisse il y a quelques semaines " le dossier est toujours ouvert". Et c'est avant tout un dossier politique, qui devrait arriver rapidement sur le bureau du futur patron de Bercy , qu'elle qu'il soit. Avec à la clef, si c'est Hollande qui l'emporte, un nouveau patron pour la Caisse des dépôts, l'actuel étant pour l'instant "en intérim", et une redéfinition de ses missions, ainsi que celles du FSI.

Cette prise de participation éventuelle dans la CMA , ne devrait donc se produire qu'après le 6 mai. Le dossier de la Sncm " le premier cadeau du futur chef de l'état" comme nous l'a indiqué Roland Blum lors de notre talk, est également en stand-by, avec la aussi vraisemblablement, un rôle central à jouer pour la Caisse des Dépôts, même si aujourd'hui, le management actuel de l'institution financière de la rue de Lille cherche à s'en tenir le plus éloigné possible. Quand à la dernière information, livrée par le Figaro de vendredi dernier indiquant que la Corsica Ferries pourrait s'intéresser au dossier, Pierre Mattei, son directeur général que nous avons joint au téléphone nous a répondu " je ne comprends même pas ce dont vous me parlez". 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire