Le franchisé du McDonald’s de Saint-Barthélémy demande une procédure de sauvegarde
Jean-Pierre Brochiero, propriétaire franchisé du McDonald’s de Saint-Barthélémy (14e), a demandé au tribunal de commerce de placer le restaurant en procédure de sauvegarde lors d’une audience qui s’est déroulée ce mercredi matin. Plusieurs dizaines de soutiens, syndicaux et militants, se sont réunis devant le tribunal pour dénoncer cette action. “McDo France, parce que c’est la multinationale qui est aux manettes et non Brochiero, a-t-il une réelle envie de sortir de l’ornière ? Je ne crois pas. Il s’agit d’une instrumentalisation du parquet pour faire le sale boulot et organiser la faillite”, jugeait après l’audience Ralph Blindauer, avocat des salariés. Le franchisé met lui en avant un “restaurant très lourdement déficitaire depuis plusieurs années.”
Le restaurant McDonald’s du quartier Saint-Barthélémy est connu pour être un important foyer de contestation syndicale. Il y a tout juste un an, un plan de reprise du restaurant par une entreprise douteuse avait été retoqué par la justice, tout comme le licenciement de plusieurs cadres, dont Kamel Guemari, fer de lance FO des mouvements sociaux. “Ça fait 18 mois qu’on mène une lutte des classes. Nous sommes dans un bassin frappé par la précarité. Si on ferme, on ne pourra plus tendre la main à une jeunesse qu’on montre trop souvent du doigt. Nous avons réussi a créer ici un modèle social et subissons des menaces pour cela”, s’est exprimé le délégué du personnel. L’accès à la salle d’audience lui a dans un premier temps été refusé. Le délibéré du tribunal de commerce est prévu pour le 2 octobre.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.