Le département candidat à l’expérimentation du maintien du RSA lors du retour à l’emploi

Condition
Bref
le 13 Sep 2022
6
Le département candidat à l’expérimentation du maintien du RSA lors du retour à l’emploi
Le département candidat à l’expérimentation du maintien du RSA lors du retour à l’emploi

Le département candidat à l’expérimentation du maintien du RSA lors du retour à l’emploi

Martine Vassal est candidate. La présidente du département a annoncé à la presse ce mardi vouloir placer les Bouches-du-Rhône dans le peloton de collectivités qui souhaitent expérimenter le maintien du RSA en parallèle du retour à l’emploi. “J’ai écrit au ministre du Travail ce lundi pour lui indiquer que nous étions favorables à cette mesure, détaille la présidente. Nous n’avons pas encore les modalités puisque nous attendons les décrets, mais cela consiste à maintenir le versement du RSA durant neuf mois pour les bénéficiaires qui travaillent 15 à 20 heures minimum par semaine“.

Ce RSA sous condition, comme il avait été présenté après son annonce par Emmanuel Macron lors du discours du 14 juillet, doit permettre d’accélérer l’insertion de 1000 volontaires sur les 68 000 bénéficiaires du département, soit en accédant à une formation rémunérée, soit à un emploi. “C’est une mesure positive. Un pied à l’étrier”, reprend l’élue qui dit vouloir être attentive aux conditions de mise en œuvre, notamment en cas de statut précaire, travail à temps partiel ou statut d’auto-entrepreneur. Martine Vassal souhaite solliciter un rendez-vous au ministre du Travail dans les prochaines semaines pour officialiser cette candidature à l’expérimentation. La mesure devrait être généralisée en 2024.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    On retrouve ici la petite Martine qui fait tout pour être, à défaut de première de la classe, la meilleure lèche botte (je reste poli) du Maître d’école Macron.
    Après tout Macron n’a d’yeux que pour la ville dont elle voulait être la maire par acclamation. Résultat Payan a toutes les attentions du Président et elle… pourtant elle avait annoncé, en plein conseil municipal et juste après l’intervention du maire d’Odessa, qu’elle voterait pour lui, comparant Macron à pas moins que Churchill.

    Donc la petite Martine est prête à mettre au travail pour 4€ de l’heure des feignassous qui touchent le RSA. Bingo, avec deux tire-au-flanc, on fait un emploi temps plein pour un quart de SMIC.

    Signaler
  2. MaxMama13 MaxMama13

    Après Tartine se vautre aux municipales, Tartine change de camp, Tartine fait du zèle pour se faire bien voir du Monarque.

    Signaler
  3. Assedix Assedix

    Le titre est un peu trompeur car il laisse penser qu’il s’agit de continuer à aider un certain temps les allocataires qui retrouvent un travail (comme la prime à l’emploi). Mais à la lecture de l’article, je crois comprendre qu’il s’agit tout bonnement de conditionner le versement du RSA à l’accomplissement d’un certain nombre d’heures de travail (ou de formation).

    Signaler
  4. julijo julijo

    finalement, vassal, ne perd pas une occasion.
    toujours dans le sens de son humanité et de son grand sens social.

    l’idée portée par macron, c’est une réforme du rsa pour obtenir un « meilleur équilibre des droits et des devoirs ». c’est surement la continuité de l’idée, que les chômeurs et les bénéficiaires du rsa (les feignasses) se trouvent dans cette situation par plaisir et…profitent du système. évidemment qu’avec les presque 600 euros par mois de rsa pour une personne seule, on doit bien s’éclater aux frais de l’état….il faut donc qu’ils trouvent un petit boulot –précaire, c’est mieux- 15 à 20h mini pour que les consciences de nos fins politiques ne soient pas bouleversées : l’assistanat, ça suffit !
    et pendant ce temps là, les profits du cac 40 augmentent.

    Signaler
  5. Bentouch Bentouch

    Étonnant ou populiste de proposer d’expérimenter un dispositif qui n’est pas encore calibré et dont la mise en place chez les jeunes dans le cadre du CEJ est extrêmement chaotique avec des résultats très décevants. Sans compter l’usine à gaz pour comptabiliser les heures chaque semaine

    Signaler
  6. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Le “cancer de l’assistanat”, comme disent les Waurien et ceux de son espèce à la droite de la droite, c’est cette maladie qui, paraît-il, permet de vivre sa meilleure vie avec 598,54 € par moi (pour une personne seule). Ca donne envie, en effet.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire