Le contrat de baie de Marseille passe la seconde et s’étend vers Fos

labaie
Bref
le 9 Juil 2019
1

Appelons la “labaie”. Comme pour lebus ou letram, la métropole va se doter d’un seul contrat pour la protection de son littoral. Depuis 2013, et bien avant la métropole, la Ville de Marseille, la communauté urbaine et les autres collectivités contractaient ensemble pour assurer la survie et le développement durable de la baie de Marseille, des Lecques jusqu’à Martigues. Pour la phase 2 de ce contrat de baie, la métropole et ses partenaires souhaitent étendre ce contrat de baie au golfe de Fos, jusque-là couvert par aucun contrat de milieu.

“L’idée est de développer des actions sur l’ensemble des bassins versants qui bordent la baie, explique Didier Réault, pour la métropole. Le montant total est de 170 millions d’euros pour trois ans”. Ces actions développées en plus de 172 pages de fiches projets sont censées réduire les pollutions de la mer et des rivières en régulant les actions humaines sur ces rivages. L’extension au golfe de Fos pose de nouvelles questions notamment dans la contribution des grandes industries à cet effort de protection des milieux.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Si ça pouvait être autre chose que du blabla et des chiffres sur papier glacé….
    Les plages ferment pour cause d analyses degueulasses….. Les fonds marins sont dévastés…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire