Le conflit dégénère autour de la grève des agents d’entretien du métro

CRISPATION
Bref
le 22 Juin 2023
0

La tension est montée d’un cran entre la RTM et les salariés de l’entreprise Laser propreté, en grève depuis onze jours. Cette nuit, la régie des transports a fait appel à un autre prestataire pour assurer le nettoyage des stations et le ramassage des ordures. Des violences verbales auraient éclaté entre les agents remplaçants et les grévistes.

Un recours à une autre entreprise, déjà tenté mardi par la RTM, que les grévistes qualifient “d’entrave au droit de grève”. En début de semaine, ils avaient déjà gêné le personnel extérieur à leur entreprise, empêchant tout ramassage. Dans la nuit de mercredi à jeudi, il en a été de même. Selon la RTM, “de nombreux grévistes de Laser se sont introduits dans les stations pour menacer les agents travaillant. Menaces physiques et menaces de représailles.” Une accusation que conteste Kamel Djeffel, secrétaire national du syndicat des agents de propreté CAT, qui “dément complètement” les faits de violence.

“Huit d’entre nous ont été interpellés, dont deux placés en garde à vue. On s’est juste mis devant les intérimaires pour qu’ils ne passent pas, et on leur a dit que ça se retournerait contre eux”, affirme-t-il. Ce jeudi soir, les charges ont été abandonnées, et les interpellés relâchés, soutenus par une mobilisation devant le commissariat de Noailles dans l’après-midi. La RTM annonce avoir déposé plusieurs plaintes. Les agents se déclarent prêts à faire de même. “Nous allons aussi faire un dépôt de plainte pour « injures, dénonciations calomnieuses et entrave au droit de grève »”, indique Kamel Djeffel. Les grévistes doivent par ailleurs être reçus vendredi matin par le cabinet du maire de Marseille.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire