À la gare Saint-Charles, la grève du ramassage des poubelles s’inscrit dans la durée

Reportage
le 22 Juin 2023
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Les agents d'entretien de la gare Saint-Charles et du réseau de la RTM sont en grève depuis onze jours. Malgré de premières avancées de la part de leur employeur, Laser propreté, le mouvement est reconduit. Les grévistes demandent notamment à la SNCF de garantir le maintien de leurs postes dans le futur.

21 juin 2023, gare Saint-Charles (Photo : LD)
21 juin 2023, gare Saint-Charles (Photo : LD)

21 juin 2023, gare Saint-Charles (Photo : LD)

Sur le quai A de la gare Saint-Charles, une dizaine d’agents d’entretien tiennent le piquet de grève, ce jeudi matin. “Aidez-nous à atteindre les 400 euros aujourd’hui, on est déjà à 350 euros”, lance l’un d’entre eux à des voyageurs. Sur la table devant lui, la caisse de grève avec quelques pièces et billets, ainsi qu’un chèque. “On fera un concert d’ACDC”, ironise-t-il, mégaphone à la main. Plus réalistement, ces dons d’usagers des transports en commun les aideront financièrement après onze jours de grève. Un mouvement qui ne passe pas inaperçu. À quelques pas, les poubelles s’amoncellent. Les déchets grimpent tels des mauvaises herbes le long des murs. Des papiers d’emballage volent. Les ...
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Commentaires

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  1. Charlie Pierre Charlie Pierre

    En fait, ils font grève trois ans avant, pour qu’on leur assure qu’en 2026, ils aient encore leur job.

    J’ai relu 2 fois l’article tellement le concept me paraissait surprenant !

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  2. vékiya vékiya

    Un gros problème avec la notion de propreté dans cette ville, entre incivisme et travail ni fait ni à faire.

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  3. Lissia Lissia

    La RTM comme la SNCF ont comme tendance à confondre les personnels qui assurent quotidiennement le nettoyage, (un travail dont on n’a jamais conscience, jusqu’aux jours de grève) avec les kleenex qu’on jette dans une poubelle après usage. La ficelle est énorme : faire reprendre le nettoyage par une asso permet de contourner la loi qui veut que si une nouvelle entreprise est repreneuse, elle doit reprendre tous les personnels de la précédente. Comme une asso n’est pas une entreprise, les personnels l’auront dans le baba. De plus, avancer l’argument que c’est pour faire de l’insertion de personnes handicapés ou défavorisées laisse bien dubitatif (et même on rigole !) : rien n’assure que tous les postes de travail seraient pourvus. En réalité c’est un montage pour faire des économies. Et c’est ça le pire : on met des gens qui font honnêtement leur boulot au chômage, on réduit le volant de gens sur le terrain et…on aggravera forcément l’état d’hygiène et de salubrité du métro et de la gare.
    J’espère que les Marseillais s’apercevront enfin que si leurs couloirs, quais et rames sont toujours propres, c’est parce qu’il y a des gens qui y travaillent. Quand je vois, dans les rames de métro, les coulures de canettes de boissons sucrées, les papiers, les ordures, etc… je me dis que la formation à la civilité collective et au respect de ceux qui nettoient devient urgente.

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