Le candidat soutenu par LREM, Yvon Berland prône “un déconfinement des partis”

Déconfiné
Bref
le 27 Avr 2020
6
Le candidat soutenu par LREM, Yvon Berland prône “un déconfinement des partis”
Le candidat soutenu par LREM, Yvon Berland prône “un déconfinement des partis”

Le candidat soutenu par LREM, Yvon Berland prône “un déconfinement des partis”

Ni la date, ni la forme de la poursuite des élections municipales ne sont encore connues, mais déjà certains n’envisagent pas d’y retourner de la même façon. C’est le cas d’Yvon Berland, candidat soutenu par LREM qui appelle dans La Provence à “un déconfinement des partis”. “On quitte nos blasons, on se met autour d’une table et on travaille tous ensemble”, insiste l’ancien président de l’université Aix Marseille qui refuse pour autant de se projeter dans les municipales.

Il parle au passé et en mode accompli de son programme dont le contenu doit être revu à la lumière de la crise sanitaire. Il appelle notamment à “accentuer la lutte contre les inégalités”.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. vékiya vékiya

    ainsi parlait Déconfit 1er.

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    La crise du coronavirus aura mis en évidence, s’il en était besoin, plusieurs faits dont la suite des élections municipales devra tenir compte – qu’il y ait à nouveau un premier tour ou que seul un second tour soit organisé.

    D’une part – mais ce n’est pas tout à fait une surprise – la déconnexion totale de l’institution municipale par rapport aux besoins d’urgence d’une partie de la population qu’elle est censée administrer. On voit là de façon criante les limites d’une politique qui, depuis longtemps, oublie une partie de nos concitoyens : il suffit d’une fermeture des écoles et de leurs cantines pour créer une crise humanitaire dont personne ne s’aperçoit à l’hôtel de ville, qui se trouve si dépourvu pour y répondre qu’il lui faut des semaines pour réagir.

    D’autre part, les limites de la “verticalité” du pouvoir macronien, si peu respectueux des pouvoirs intermédiaires et si peu stratège. Si la crise sanitaire a été plus meurtrière en France qu’en Allemagne, c’est en partie dû à sa gestion ultra-centralisée et ultra-technocratique ici. Si le candidat macroniste à la mairie de Marseille s’est pris une tôle, c’est en partie dû à sa désignation tardive et “d’en haut” : la greffe n’a pas pris, en dépit du bilan catastrophique partagé par l’héritière du maire sortant.

    Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    La France est Jacobine, c’est son histoire.
    Tout le monde critique l’Etat, MEDEF en tête et se tourne vers ce dernier en cas de problème. Bref passons.
    Nous parlons de l’Allemagne, oui sans doute, il faudra examiner les chiffres de la mortalité vraie et la réaction de la Chancelière n’est pas neutre à cet égard.
    Berland à fait Pshhhhhiiiiit, dommage. Cette guerre d’ego est terrible, cette course du type Iznogoud est une victoire à la Pyrrus. Tout le monde va être perdant et la théorie des jeux ne va pas s’appliquer. Sauf que le résultat va être nul,nonpas au sens mathématique mais politique.
    Pour en revenir à la verticalité Macronienne, remplacez ce dernier terme par celui plutôt de présidentielle cela est plus juste. Si vous examinez les compétences des Landers allemands et si vous les mettiez à la disposition des guignols qui nous gouvernement localement , il vaut mieux que le Jacobinisme intervienne, franchement. Désolé mais nous avons une très bonne haute fonction publique.
    Après que ceux qui savaient l’évent le doigt.

    Signaler
  4. Zumbi Zumbi

    Le genre de déclaration qui mange pas de pain et qui permet d’offrir ses services de tous côtés en faisant semblant de prendre de la hauteur.
    À retenir pour les écoles de langue de bois.

    Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    C’est sûr . Mais ce temps de confinement est peut être aussi un temps de réflexion politique ( ce qui va être difficile pour certains) pour revoir et repenser les stratégies ( ou les combines pour d’autres qui sont souvent les mêmes concernant la réflexion). Vaut’il mieux perdre individuellement ou bien gagner groupé en mettant quelques b-mol à la clef sur les ego ,sachant que tous les candidats sont faces aux mêmes problèmes et en ayant des réponses voisines ( à part le nombre de policiers municipaux). J’exclue bien sûr de cette démarche les nuls de la mairie et le front national.
    Honnêtement “n’être qu’élu ” en charge du logement et pas maire à Marseille est une belle mission et il y a du boulot. Alors il ne reste qu’à trouver le PPCM de tous ces concurrents pour mettre en place un maire. Ce n’est vraiment pas insurmontable. En résumé une solution intelligente est possible , après si ces messieurs / dames veulent tous le poste de maire , alors nous pouvons tirer la conclusion qu’ils sont aussi pires que Gaudin et son orchestre de joueurs de pipeaux , et là nous n’aurons qu’à tirer le rideau.

    Signaler
  6. leravidemilo leravidemilo

    L’A.N va devoir votez cet aprèm le plan de déconfinement, et quelques autres babioles…, sans avoir le temps de l’étudier ni d’émettre des contre propositions ou amendements.
    Le groupe LR se partagera entre abstentions et votes contres, le PS hésitait entre les deux aux dernières nouvelles, la FI votera contre, le PC itou, le RN tambien….
    Et tous les groupes de dénoncer ce déni de démocratie, venant d’un gouvernement qui a fait largement preuve d’improvisations, de retards, d’imprécisions, d’injonctions contradictoires…. en matière de confit et de déconfit.
    Le Monde titrait ce matin (site) que le gouvernement avait ainsi réuni les oppositions.
    Il faisait état d’une conférence de presse intergroupe, à l’initiative de huit députés, dont plusieurs LRM,demandant que l’A.N “retrouve au plus vite un “fonctionnement normal”, et considèrant qu’il s’agissait d’un “impératif de démocratie”.
    Paula Forteza, ex LRM, demandait en leur nom un débat spécifique sur l’application de traçage stop covid, et poussait le souhait “qu’on ait le temps de l’étudier”. Guillaume Chiche (le bien nommé député LRM) indiquait que “le changement de “dernière minute de l’ordre du jour percute de plein fouet nos libertés fondamentales.”… … ect ect.
    Et voila le représentant local de la marque LRM appelant à “un déconfinement des partis”!!! On le comprends puisque au parlement, il semblent bien que c’est son parti qui a tendance à se faire “confiner” par les autres, mais qui s’en fout royalement, puisque le résultat s’annonce triomphal (on est majoritaire), et qu’importe si certains députés LRM, s’échappent (de ce confinement là) et que le phénomène d’érosion de cette majorité là continue….
    Berland a , encore une fois, perdu une occasion de se taire. Il importe qu’il se re confine au plus tôt, et ne sorte que sur son balcon à 20 h, avec les casseroles ad hoc.
    Si, à l’intérieur, il y a des conflits quant à la répartition des espaces (c’est dur dans les quartiers le confinement…), nous rappelons que l’on sait aujourd’hui qu’il a droit à 6 et quelques % de l’espace. Sinon, il lui reste le balcon… et les casseroles pour passer le temps.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire