L’AP-HM attend « la vague » de malades du Covid-19 en milieu de semaine prochaine

Saturation
Bref
le 27 Mar 2020
0

Si elles ne sont pas une extrême précision, elles permettent tout de même de se faire une idée de ce qui est à venir. Les projections réalisées par l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) prévoient une vague de malades du Covid-19 dans les services de réanimation d’ici à 72 heures, annonce La Provence. Avec un pic en milieu ou fin de semaine prochaine. Actuellement, une augmentation des patients reçus de 20 % est constatée chaque jour selon la direction.

« Ce matin [hier, ndlr] à 8 heures, 88 lits étaient activés, sur 142 disponibles, ont fait savoir au quotidien le directeur de l’AP-HM et le président de la commission médicale du centre hospitalier universitaire. 150 lits d’hospitalisation sont occupés à l’IHU et dans les trois unités dédiées au Covid-19 que nous avons ouvertes dans chaque site, sur un total de 358 lits. » L’AP-HM se prépare à cette vague depuis plusieurs jours déjà (lire notre article sur le calme relatif avant la tempête dans les hôpitaux de Marseille) mais la question de la saturation des lits se pose très sérieusement.

« On devrait arriver fin de semaine prochaine à la limite de nos capacités en réanimation, ajoute la direction de l’AP-HM. Cela pourrait se jouer à quelques lits près. » En terme de matériel, le problème principal réside dans l’acquisition de lunettes de protection fournies jusqu’ici par une entreprise de Manosque qui a fermé depuis, lit-on encore dans La Provence.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire