L’ancien Espace culture de la Canebière occupé par un collectif citoyen

Hôtel
Bref
le 11 Déc 2018
3
L’ancien Espace culture de la Canebière occupé par un collectif citoyen
L’ancien Espace culture de la Canebière occupé par un collectif citoyen

L’ancien Espace culture de la Canebière occupé par un collectif citoyen

Son nom était “La Maison du Figaro”, plus connue sous l’appellation d’Espace culture, la voici “Hôtel des luttes”. Un collectif citoyen déclare occuper depuis quelques jours l’imposant bâtiment historique qui trône au milieu de la Canebière, en vue d’y héberger “les familles expulsées de Noailles, mineur.e.s isolé.e.s, oublié.e.s de l’État, exilé.e.s” annonce un communiqué diffusé à la presse. Lundi soir, “une cinquantaine” de personnes ont commencé à y dormir, selon des personnes rencontrées sur place. Parmi elles, de nombreux migrants qui vivaient pour certains au Parc Corot, dont un immeuble a été évacué la semaine dernière.

Les nombreux bureaux de l’ancien Espace culture sont utilisés comme des chambres. (Image LC)

“C’est une opération politique” pour dénoncer le mal-logement en plein centre de Marseille, s’accordent à dire plusieurs occupants. Cette réquisition citoyenne est menée par des militants venant de divers groupes, collectif du 5 novembre, Migrants 13, mais aussi gilets jaunes. Elle reçoit également le “soutien moral, et si besoin logistique” de la Fondation Abbé-Pierre, déclare le délégué régional Florent Houdmon, présent sur place.

Le vaste bâtiment est inoccupé depuis la fermeture de l’Espace culture en 2016. Un appel à projets lancé par la Ville en 2017 devait permettre de trouver un nouvel occupant, sans suite.

Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Germanicus33 Germanicus33

    C’est tout ce que fait la municipalité… Pas de solutions intelligentes…Aucune humanité…Un maire indigne…
    Monsieur Gaudin doit démissionner et disparaître de cette ville!

    Signaler
    • Germanicus33 Germanicus33

      La pire des mandatures!

      Signaler
  2. leravidemilo leravidemilo

    Ces occupants d’un immeuble (en bon état) et vide depuis 3 ans, font preuve d’une bonne pertinence et même d’une belle sagacité; Ils répondent ainsi à un appel à projet de la municipalité, resté infructueux à ce jour, et qui ciblait rien de moins qu’une “offre immobilière… dédiée pour (sic)accueillir des startups, des industries créatives..”.
    – Un bon squat pour des gens laissés (ou mis) à la rue? : Voila bien une startup marseillaise!
    – Un “Hotel des luttes”? : – Voila bien une industrie créative marseillaise!
    Mais ne surestime t ils pas ainsi le degré de sagacité de Gaudin et de M Le Préfet de police? Ceci d’autant plus, qu’en cas de carence avérée, on ne peut même pas envisager de compter sur leur sens de l’humour!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire