La Ville prévoit d’installer 500 pointeuses dans ses locaux

Bip
Bref
le 2 Mar 2018
13

En pleine tempête sur le temps de travail de ses fonctionnaires, la Ville de Marseille veut serrer la vis. La mairie vient tout juste de lancer un appel d’offre, annonce La Marseillaise, pour l’acquisition de quelques 500 badgeuses. Le but de cette opération étant d’intégrer le planning de près de 12 000 agents dans le système de gestion de ressources humaines en place, dit “Azur”. Cette application permet de traiter en autres les absences, congés et cycles de travail.

L’appel d’offre précise que ces appareils doivent permettre “d’enregistrer les entrées et les sorties, les départs en mission et toute autre action définie par les règles de gestion.” Ils doivent couvrir 250 bâtiments municipaux avec une moyenne de deux badgeuses par bâtiment.

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    FO est d accord avec ce projet ?

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Marseille découvre la nécessité de gérer ses ressources humaines 2600 ans après sa fondation…

    N’importe quelle entreprise de 12 000 salariés incapable de connaître leur temps de travail disparaîtrait en quelques années au plus. La supériorité du modèle des collectivités mal gérées par rapport à celui de l’économie privée apparaît donc indiscutable : quand ça va pas bien, il suffit d’augmenter les impôts.

    Je suis curieux de voir ce que ces badgeuses révèleront sur le temps de travail effectif des agents : si la plupart sont certainement consciencieux, il va devenir plus difficile de masquer les emplois de complaisance et autres agents fictifs qui, jusqu’ici, se faisaient oublier derrière leurs collègues.

    Signaler
    • reuze reuze

      Les employés fictifs ou en gâche feront passer leur badge par un collègue.

      Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Je suis d’accord avec Reuze, les badges vont circuler allègrement. Dans la mesure où les contrôles hiérarchiques sont inexistants chez les territoriaux marseillais, c’est se donner bonne conscience. On peut même imaginer que c’est FO qui va “distribuer” les badges…

      Signaler
  3. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Petit gaspillage supplémentaire avec l’acquisition de badgeuses (+ frais de logiciel) . En effet, ce n’est pas parce qu’un badge est engagé dans une “pointeuse” que le titulaire du badge travaille.

    Il serait beaucoup plus pertinent d’avoir une vraie politique de ressources humaines
    depuis le recrutement initial jusqu’à la gestion des carrières en mettant en avant les sens du service public qui est la raison d’être de l’emploi public et la motivation des agents.

    Au lieu de cela l’équipe municipale en place et les hauts fonctionnaires à sa solde ne font qu’accroître la démotivation des agents. C’est tout le système municipal marseillais lui même qui est pourri et ces 500 badgeuses ne le guériront pas.

    Signaler
    • corsaire vert corsaire vert

      Entièrement d’accord .
      C’est du pipo ! un seul agent peut en” pointer 10″.
      Seuls ceux qui n’ont jamais été soumis à des horaires ignorent cela .

      Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    On peut mettre aussi des pointeuses à empreinte digitale et là , no problemo!.
    Mais avec FO , je ne pense pas que cela puisse passer pour les raisons évoquées ci dessus.

    Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Certains seraient capables de faire des “duplicata” d’empreintes digitales…

      Signaler
  5. barbapapa barbapapa

    Doucement les meules, il faut faire attention à ne pas illico vouloir mettre au travail une flopée de “certains agents”. Ceux là, les laisser payés à la maison ou au bar est beaucoup plus rentable pour la collectivité que s’ils se mettaient au turbin, les mains de pàti et les tchapacans, ça peut faire du dégât…

    Signaler
  6. Hde mars Hde mars

    Le marche se trouve sur le site de la ville pas besoin de lire la Marseillaise pour le voir . Sinon pour rappel beaucouq de municipaux attendaient ces pointeuses car quoi qu’endise le lecteur de marsactu ils y en a qui travaillent .
    Apres il est peut etre temps que la mairie (mais aussi region ,departement metropole )mette en place des cadres dignent de ce nom . Des gens qui avancent pour la collectivites et pas des cadres qui font campagne pour leur elu avec notre argent sans vrai projet

    Signaler
    • chabby chic chabby chic

      “Des gens qui avancent pour la collectivites et pas des cadres qui font campagne pour leur elu avec notre argent sans vrai projet”

      exactement Hde mars, vous soulevez peut être le vrai soucis de cette ville, beaucoup plus que la fainéantise
      peut etre sont’ils démotivés par les élus qui les font mettre au placard au gré de leurs humeurs et surtout de leur incompétence? à contrario, il suffit d’etre protégé par un élu pour pouvoir se la glander doux bijou….non???ou de tracter ……..ça aussi, c’est l’assurance d’etre tranquille dans son service, le militantisme….

      Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    Ce qui m’étonne toujours plus quand je lis ces remarques, ces observations ou bien ces opinions, c’est que cette équipe de “manches” soit réélue depuis 20 ans.

    Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Si on se base sur le nombre d’intervenants récurrents çà fait… 15 électeurs? Bon, peut-être que ce “prosélytisme” infuse au-delà de ce groupe…

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire