La subvention de la métropole au Printemps du livre à Cassis fait débat

TENSIONS
Bref
le 2 Juin 2021
6
Élus marseillais de gauche et de droite continuent de s
Élus marseillais de gauche et de droite continuent de s'opposer dans les débats métropolitains. (Photo d'archives : Emilio Guzman)

Élus marseillais de gauche et de droite continuent de s'opposer dans les débats métropolitains. (Photo d'archives : Emilio Guzman)

La Provence rapporte une fin de séance crispée entre Agnès Freschel, élue PCF à la culture des 1/7 à Marseille, et Danielle Milon, maire LR de Cassis, lors du conseil de territoire Marseille-Provence, qui se tenait en visioconférence ce mardi 1er juin. L’objet de la tension est la subvention de 25 000 euros accordée par la métropole au Printemps du livre, un festival qui se tient à Cassis depuis trente-trois ans.

Agnès Freschel a regretté qu’un tel montant soit alloué et qu’il soit dédié aux “frais d’hébergement et bains de soleil printanier des personnalités médiatiques” alors que “seulement 1500 euros servent à rémunérer les auteurs pour des interventions scolaires“. Elle a poursuivi en déplorant que cette délibération soit la seule à l’ordre du jour qui concerne la culture. Le président a ensuite donné la parole à Danielle Milon, par ailleurs fondatrice du Printemps du livre et fortement agacée. “Les prix de Cassis restent les prix de Cassis” a-t-elle répondu au sujet des frais d’hébergement ajoutant que “les auteurs ne sont pas rémunérés parce qu’ils ne souhaitent pas l’être. Par contre ils vendent énormément de livres“.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Tatie Danielle, pour quelqu’un qui organise un salon du livre,employer ” par contre” en lieu et place de ” en revanche” fait désordre. Mais bon,vous pourrez colorier les dessins de Plantu, lors de votre ballade en pointu en compagnie de PPDA , sillonnant les eaux et voguant vers les calanques marseillaises, le tout filmé par Lellouch et projeté ensuite dans les maisons du bel âge.
    Tatie Danielle, une question et une précision, les 25000 euros financeront’ils aussi les jetons au profit des auteurs pour passer la soirée au Casino ?

    Signaler
  2. leb leb

    La subvention ne sert même pas à payer un graphiste, quand on voit la pauvreté des visuels de cette manifestation qui se targue d’avoir plusieurs décennies.

    Signaler
  3. BRASILIA8 BRASILIA8

    il s’agit de fait d’une aide à hôtellerie

    Signaler
  4. BRASILIA8 BRASILIA8

    Mme la Maire peut ensuite se vanter des retombées financières en citant le nombre de nuitées liées au festival sauf que ces nuitées sont payées par la subvention et donc les impôts des métropolitains ce sont les mêmes mirifiques retombées que l’on nous promet pour la coupe du monde de rugby

    Signaler
  5. one live one live

    En fait il n’y a aucun soucis, rappelons nous que cassis est jumelé avec portofino, ainsi la technique du Giro Giro est institutionnalisée .je défend les pointus qui veulent faire des mouillages aux calanques, mais je vote au parc l’interdiction des bateaux….
    je critique le réanimateur , mon opposant ex socialiste vert et macroniste, mais j’appelle à le faire élire sur la liste de muso……
    je souhaite limiter l’usage de la voiture, mais je diminue les trottoirs pour élargir la voirie, etc etc…..
    je veux limiter l’urbanisation, mais j’accorde tous les permis sur la presqu’ile pour monter des étages…..c’est le Giro Giro

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Une élue LR de la région dans toute sa splendeur, en résumé.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire