La station d’épuration de Marseille produit du gaz pour 2500 foyers

Fermentation
Bref
le 3 Avr 2019
5

Récupérer le gaz des stations d’épuration, Marseille n’est pas la première à y penser, mais elle a construit la plus grosse unité de France à ce jour. La métropole et son prestataire, la Seramm (groupe Suez), ont inauguré mardi à la Cayolle (9e) une station de production de biométhane, issu de la fermentation des boues d’épuration. Auparavant, le gaz ainsi dégagé était brûlé en torchère.

Elle produira 15 millions de kWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 2500 foyers. Mais concrètement, le gaz devrait également alimenter les bus métropolitains et régionaux, qui sont progressivement convertis à cette énergie. L’installation est même prévue pour monter jusqu’à 22,8 millions de kWh, “si les prix de rachat du biométhane justifient cette augmentation de production” précise le président de la Seramm, Hervé Madiec, à l’Usine nouvelle.

L’année dernière, seules neuf unités de ce type étaient recensées en France. Cet investissement de 9,2 millions d’euros, à l’origine non prévu au contrat, n’aura pas d’impact sur les factures d’eau : la Seramm n’a financé que 30 % des travaux et les recettes de vente du gaz lui permettront de rentabiliser ces dépenses d’ici 2029.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. vékiya vékiya

    bravo pour l’air que nous respirons et si en plus ça permet un quelques politiciens ripoux de se gaver un peu plus c’est le nirvana.

    Signaler
  2. Tarama Tarama

    #Prout

    Signaler
  3. barbapapa barbapapa

    Une partie de ces boues (puantes) issues de la station dépuration de la Cayolle étaient ou sont traitées puis revendues comme “terre végétale” par “Biotechna” le long de l’autoroute A55, à Ensuès, vers Chateauneuf les Martigues – Savez-vous si c’est toujours le cas ?

    Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    ” la Seramm n’a financé que 30 % des travaux et les recettes de vente du gaz lui permettront de rentabiliser ces dépenses d’ici 2029.”
    Encore un petit effort et la SERAMM sera presque aussi rentable que la SEM.

    Signaler
  5. petitvelo petitvelo

    Quand on peut le dire, il ne faut pas hésiter: BRAVO, ENCORE, et tant pis si cela n’enrichit pas le plus méritant, au moins ça AVANCE

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire