La région se retire du financement du bac de Barcarin

Traversée
Bref
le 11 Déc 2020
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Un bac relie actuellement les deux rives. Photo : Violette Artaud
Un bac relie actuellement les deux rives. Photo : Violette Artaud

Un bac relie actuellement les deux rives. Photo : Violette Artaud

La région ne participera plus au financement du fonctionnement du bac de Barcarin, qui effectue les traversées entre Port-Saint-Louis et Salin-de-Giraud. La collectivité assurait jusqu’à présent 34% du fonctionnement du Syndicat mixte des traversées du Delta du Rhône (SMTDR), aux côtés du département (70%) et de la Ville d’Arles (6%). Ce retrait a été acté ce vendredi matin lors de la séance plénière du conseil départemental, ainsi que la relève La Marseillaise. Un protocole de sortie a été voté : la région versera d’abord un million d’euros pour l’année 2020, puis deux millions échelonnés sur trois ans.

La région justifie sa décision par les coûts élevés de cet équipement sans “qu’un service rendu ne soit amélioré ni qu’un plan de stabilisation des dépenses n’ait été mis en œuvre”. Et s’engage à prendre part au projet de pont lorsqu’il verra le jour. Le protocole de retrait prévoit en effet qu’elle financera 20% de l’ouvrage, soit 8 millions d’euros, sur un total prévu de 40 millions d’euros. Une concertation publique doit être menée autour du projet prochainement.

Source : La Marseillaise

Commentaires

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  1. michel michel

    34+70+6= 110% !!!

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  2. Tarama Tarama

    Muselier préfère donner de l’argent à ses copains du BTP, qui pourront ensuite “développer” la Camargue une fois le pont réalisé.

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  3. Jacques89 Jacques89

    Un pont pour 40 M€? C’est vrai, depuis le début de la crise sanitaire, on ne sait plus très bien ce que coûtent les choses. Un pont, c’est en moyenne 2 500 €HT/m². Pour créer 2 voies avec trottoirs c’est autour de 12 mètres. La distance à franchir est de 560 mètres soit environ 7000 m². On arrondi à 8 000 m² avec les abords (en comptant large). Soit 20 M€ H.T. (c’est de l’investissement, peu de TVA). Ils veulent peut-être en faire 2 ?

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    • Zumbi Zumbi

      Peut-être avaient-ils honnêtement (mais oui voyons !) prévu à l’avance les dépassements de budget, courants dans les gros chantiers aux appels à concurrence truqués (aéroports, Jeux Olympiques…)

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    • Jacques89 Jacques89

      Ou tout simplement gonfler les prix pour qu’on leur foute la paix pendant un bon moment. Il faut bien financer les ascenseurs à yachts avant de penser à un quelconque service public!

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  4. MarsKaa MarsKaa

    Quand on lit l’article mis en lien, qui date de mai 2018, et aborde dans le détail la problématique de ce projet de pont, on se demande : La Region se positionne : le bac doit etre arrêté. Mais les etudes d’impacts, et de faisabilité, et les concertations ont-elles, depuis, avancé ?
    Si le bac pose divers problèmes (lenteur, pannes, fuel…), le projet de pont semble bien mal ficelé. On dirait qu’au département “on veut un pont”, et “donc il y aura un pont” Point. Peu importe les conséquences soulevées par divers acteurs dans l’article de V.Artaud.
    La méthode est toujours la même : pas de réflexion concertée.

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  5. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    La Camargue sera-t-elle , grâce à ce pont ,transformée en parc d’attraction comme le château de La Barben ? N’y a-t-il pas pour la Région d’autres priorités à financer avec NOS impôts ? Où en est la mise à deux voies de la ligne Aix Marseille sous tous le parcours pour permettre une desserte cadencée tous les quarts d’heure comme entre Genève et Lausanne( 70 kms)

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