La protection des habitations de la Mède contre les risques industriels financée à 100 %

Chantier
Bref
le 31 Oct 2023
0
Le site Total de la Mède, à Châteauneuf-les-Martigues, a basé sa reconversion sur l
Le site Total de la Mède, à Châteauneuf-les-Martigues, a basé sa reconversion sur l'huile de palme. (Photo Emilio Guzman).

Le site Total de la Mède, à Châteauneuf-les-Martigues, a basé sa reconversion sur l'huile de palme. (Photo Emilio Guzman).

Les travaux de mise en sécurité autour de la zone industrielle de la Mède seront intégralement pris en charge, confirme ce 30 octobre la préfecture des Bouches-du-Rhône. 80 habitations ainsi qu’une entreprise de Châteauneuf-les-Martigues et Martigues sont concernées. Ces installations de protection sont prescrites dans le cadre des nouveaux plans de prévention des risques technologiques (PPRT) des usines de Lavéra et de la bioraffinerie de TotalEnergies.

La mairie de Martigues refusait que les riverains participent au financement de ces plans de prévnention finalisé depuis 2022, et avait même posé son véto. Les 10 % initialement à leur charge seront finalement financés par les industriels Ineos, Kem One (Lavéra) et TotalEnergies à hauteur de 5 % et par la région et le département pour les 5 % restants. Ces aménagements doivent être obligatoirement réalisés dans un délai de huit ans à la suite de la signature du PPRT.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire