La métropole veut affecter quatre agents à la sécurité dans ses ports

Surveillance
Bref
le 24 Juil 2025
10
Cales de mise à l
Cales de mise à l'eau au port de la Pointe-Rouge (Photo : Ana Rougier)

Cales de mise à l'eau au port de la Pointe-Rouge (Photo : Ana Rougier)

Il faudra attendre l’été prochain, mais la mesure a été annoncée ce mercredi, comme le relatent La Provence et La Marseillaise. À l’instar du dispositif mis en place dans les bus et métros, la métropole veut créer un groupe d’assistance et de protection (GAP) dans les ports. Ainsi, quatre agents auront pour mission de veiller à la sécurité dans les ports sous gestion métropolitaine à l’été 2026, soit 28 ports. À Marseille, le Vieux-port et la Pointe-Rouge sont concernés.

Le but de ces affectations réside notamment dans la surveillance des locations illégales de bateaux. Une nouvelle accueillie d’un bon œil par les associations présentes sur les ports, bien que certains de leur représentants la juge insuffisante. “Quatre agents pour 28 ports, j’attends de voir”, s’est par exemple exprimé auprès de nos confrères, Christian Tommasini, le président du Yachting-Club de la Pointe-Rouge.

Source : La Provence
Violette Artaud

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. BRASILIA8 BRASILIA8

    La sécurité est une des compétences du maire la Métropole n’a aucun rôle à jouer . Cette annonce n’est que de la com en vue des élections de 2026

    Signaler
  2. julijo julijo

    En tout cas c’est super un “gap” avec quatre agents pour l’ensemble des ports marseillais !!
    La sécurité l’assistance …etc seront bien assurées 😂😂

    Alors c’est vrai est-ce que ça fait réellement partie des compétences de la métropole ??
    Et puis il serait intéressant de savoir quel est l’esprit vif et plein d’idées géniales qui s’occupe de la com et de la propagande de Martine vassal ?? Un vrai champion !

    Signaler
  3. Patafanari Patafanari

    Des chouchous ou des punis ?

    Signaler
  4. SLM SLM

    La sécurité sur la voie publique est avant tout de la compétence du préfet, et dans une moindre mesure du maire.

    Les ports ne font pas partie de la voie publique. Ils appartiennent à la Métropole (qui en confie la gestion effective à des associations via des DSP).

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Le maire est responsable de la sécurité sur l’ensemble du territoire de la commune
      Il peut prendre des arrêtés y compris sur le domaine privé exemple arrêté de péril sur les bâtiments
      La Métropole n’a aucune compétence en matière de sécurité

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Cher Brasiliab, la gestion et la police des ports de plaisance relèvent de la compétence de la Métropole. Le règlement particulier de police des ports de plaisance est disponible sur le site de la métropole. Les maires n’ont plus aucune compétence ni dans la gestion, ni dans la police des ports de plaisance. Je pense que l’utilisation du mot “sécurité” est ici mal employé. Il s’agit plutôt de veiller à l’application de la règlementation applicable aux ports de plaisance, ainsi l’exemple donné sur les locations illégales de bateaux

      Signaler
  5. Dark Vador Dark Vador

    Pauvre agent qui a sous sa responsabilité 7 ports… Question immédiate : de qui se moque-t-on?

    Signaler
    • julijo julijo

      Ah oui 🤣

      Je l’ignorais effectivement mais j’aurais pu me douter dès le départ qu’une décision pareille : 4 merveilleux agents pour s’occuper de 28 ports relevait effectivement de la compétence – ou de l’incompétence – de la métropole.
      On se doute bien que l’efficacité du GAP n’est pas le sujet…. Juste de la com.

      Signaler
  6. petitvelo petitvelo

    On aimerait aussi des contrôles de vitesses devant le port des croisettes y-compris pour les membres de l’YCPR : ceux qui veulent aller vite n’ont qu’à passer derrière Maïre.

    Signaler
  7. Assedix Assedix

    @Marsactu: c’est vraiment courageux de votre part de tenter de résumer un article aussi fourre-tout que celui de la Provence…
    Un truc m’étonne cependant (de votre part, pas de la leur): vous reprenez l’expression de “location illégale”, mais sans expliquer en quoi elle le serait. Je ne suis pas spécialiste du domaine donc peut-être qu’il existe un “permis de louer” des bateaux, mais je n’en ai jamais entendu parler…
    En lisant votre précédent article consacré au sujet, je comprends que le problème réside surtout dans les locations avec skipper, où le propriétaire emmène lui-même ses locataires en balade sans être qualifié pour le faire. Là il y a sans doute a minima un “flou juridique” comme le dit une des personnes interviewées. Peut-être une concurrence déloyale.
    Mais si on veut aller dans cette logique, c’est un peu comme si on demandait aux chauffeurs BlaBlaCar d’avoir le permis D pour le transport de personnes…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire