La métropole va devoir raboter son budget de 60 millions d’euros

Soustraction
Bref
le 24 Mai 2018
5

Le principe de la coupe était connu, le montant se précise désormais : 60 millions d’euros. Dans La Marseillaise, le vice-président de la métropole délégué aux finances Roland Blum chiffre ainsi l’impact du dispositif de contractualisation imposé par l’État aux collectivités, qui limite à 1,2 % la progression des dépenses de fonctionnement (lire notre article). “Si nous voulons être dans les clous, nous allons devoir voter un budget supplémentaire en diminution de 60 millions d’euros”, annonce-t-il.

La manière d’arriver à cet objectif, qui représente près d’un cinquième des dépenses de personnel, fait l’objet d’une réunion d’arbitrage ce jeudi avec les six présidents des conseils de territoire (pays d’Aix, pays d’Aubagne etc.). État, métropole, conseils de territoire : l’exigence se répercute en cascade. En bout de course, les communes pourraient être mise à contribution via la baisse des financements que leur verse la métropole.

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Théoriquement il devrait y avoir quelques voyages d’études , de séminaires de réflexions , de misions diverses et avariées en moins pour ces dames et messieurs de la métropole. Enfin réduire un peu les dépenses, quoi.
    Idem pour les frais de communications qui n’alimentent que les “ego” des élus. Quel pied de se voir en 6×9 à Plan de Campagne !
    Mais je me leurre sans doute, car comme le dit Brontosaurus Gaudinus :”Pendant trois ans, les aides de l’État seront liées à la démonstration de notre capacité à faire des économies. Mais cela n’est pas aussi simple que cela. » Réflexion typique d’une personne qui n’a jamais travaillé de sa vie et qui vit au crochet de la société depuis 40 années. Facile de jouer avec l’argent des autres.
    Comment font les retraités à 800 euros ? , si il n’ont pas les moyens et bien ils ne font pas. Comment font les gens au SMIC , si ils n’ont pas les moyens et bien ils ne font pas, Comment font les étudiants, les mères célibataires , etc.
    Que voulez vous faire avec des gens qui ont une poutre dans l’œil et qui vous parlent de la paille que vous avez, vous dans le votre.
    Il n’y a vraiment rien à tirer de de ces gens là !

    Signaler
  2. LaPlaine _ LaPlaine _

    En termes de coûts de personnel je pense qu’il y aurait sûrement des possibilité de faire des gains très importants, peut-être au-delà des 1/5 eme. Mais là il faudrait en “discuter” avec l’Ingeniore…

    Signaler
  3. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    L’argent sort toujours de la même poche celle du contribuable. Il faut s’en souvenir quand on parle d’argent de l’État, de la région, du département, de la métropole, de la ville. Quoi qu’il en soit les élus des collectivités territoriales doivent avoir trois priorités (mais savent-ils ce que c’est : une priorité ?) : les bâtiments scolaires (1er et 2éme degré) et les équipements sportifs de proximité, les transports en commun, et le secteur hospitalier. Qu’on arrête de gaspiller l’argent des contribuables en projetant un téléphérique du Vieux-Port à Notre-Dame de la garde, ou en finançant la tour « La Marseillaise » pour y loger les 900 fonctionnaires de la métropole. On a déjà donné avec Le Grand Stade, la patinoire, le tramway qui fait double emploi avec le métro, les pavés du Vieux-Port etc. Les ronds points etc. cadeaux de Guerini aux communes

    Signaler
  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    En principe, cet effort demandé à la métropole devrait passer sans difficulté, et même avec enthousiasme : les hommes et femmes politiques qui la gèrent appartiennent, dans leur grande majorité, aux partis qui jugent la dépense publique insupportable et plaident pour sa diminution. Ils ont donc, enfin, l’occasion de mettre leurs actes au niveau de leurs idées…

    Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Le renard et le crocodile disputaient se leur noblesse. Après avoir exposé en détail l illustration de ses ancêtres le crocodile conclut en invocant ses pères gymnasiarques. Mais cela va s en dire lui rétorqua le renard. On voit bien à ta peau combien tu as fait de la gymnastique.
    De même chez les hommes les menteurs sont réfutes parles faits
    Esope

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire