L’État met un contrat de rigueur budgétaire sur la métropole
D'ici au 30 juin, la métropole doit contractualiser avec l'Etat pour espérer voir maintenues jusqu'en 2022 ses précieuses dotations financières. En contrepartie, les dépenses de fonctionnement ne devront pas augmenter de plus d'1,2% d'une année sur l'autre. Une gageure...
L’État met un contrat de rigueur budgétaire sur la métropole
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Enfin , l’ETAT pointe le bout de son nez pour recaler ces Messieurs -Dames de la Métropole. Si cela seulement avait pour effet de les calmer dans le délire dépensier qui les animent , tel ce projet de téléphérique à Marseille qui relève de la fumisterie la plus pure.
Cette décision étatique est une bonne chose , elle repositionne les acteurs de cette pantalonnade à leurs juste places ,c’est à dire au dérisoire, n’est ce pas monsieur Blum ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Malheureusement, la fumisterie est du côté de la ville de Marseille plus que du côté de la métropole.
La nullicipalité n’ayant guère de bilan à montrer, il lui faut bien quelques gadgets pour essayer de faire illusion : le stade, le téléphérique. Pour masquer – du moins le voudrait-elle – la ruine des écoles, des piscines et gymnases, du centre-ville. Bref, de tout ce qui fait l’objet d’un “plan”, c’est-à-dire d’une opération de com vide de contenu…
Le téléphérique, c’est la ville, et non la métropole. De mon côté, je m’inquiète de ce tour de vis demandé aux finances de cette dernière. Mal née et sous-financée, elle attendait de l’Etat un coup de main, et non un coup de massue. De nombreuses promesses ont été faites par Ayrault, Valls et compagnie…
Certes, le taux excessif des reversements aux communes devrait être revu. Ben tiens, c’est justement ça qu’on ne va pas toucher… Mais même cette mesure ne suffirait pas à mettre la métropole hors d’eau : pour la seule mobilité, elle a un plan d’investissement de 3 milliards d’euros d’ici 2025… et 400 millions d’autofinancement…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cher 8°, il y a quand même un trait commun entre Marseille et la Métropole : les acteurs et l’équipe dirigeante. C’est donc le tour de la métropole aujourd’hui en espérant que l’Etat se penche sur Marseille demain.
Vous connaissez le vieil adage : les mêmes causes, les mêmes effets.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si cela pouvait être la fin de cette escroquerie politique locale qui affaiblit ce territoire depuis trop longtemps. Certes l’Etat devrait aider davantage cette collectivité mais comment l’envisager aujourd’hui avec la gabegie financière que représente ne serait-ce que la (non) gestion des personnels
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une idée de piste d’économie : Diminuer le budget de la communication de ces structures…Y a t-il des chiffres sur les dépenses de nos chers élus en “publicité” ?
Se connecter pour écrire un commentaire.