La métropole élargit la route des Goudes

Bouchons
Bref
le 5 Mar 2019
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Le début des chaleurs des beaux jours s’accompagne pour le quartier des Goudes (8e) de bouchons à rallonge. Pour tenter de remédier à ce problème, la métropole a présenté ce mardi plusieurs mesures avec notamment l’aménagement de deux voies de circulation sur 600 mètres de l’avenue de Montredon, entre l’avenue d’Outre-mer et le boulevard Piot. Les travaux ont d’ores et déjà commencé, ils devraient se terminer d’ici huit semaines, rapporte Made in Marseille. Cet aménagement déplacera sur l’avenue Odessa la piste cyclable à contresens jugée trop “dangereuse” par Martine Vassal, présidente LR de la métropole.

Une habitante du quartier a interpellé Martine Vassal pour lui demander de “développer les transports en commun”. La métropole a bien prévu le renforcement des navettes maritimes, de la ligne de bus 19 et l’extension du tracé de la ligne 20, mais sans donner plus de précision.

Le développement des transports en commun était l’une des deux solutions mises en avant par les consultations réalisées par le parc national des Calanques en 2018 avec les riverains et plusieurs opérateurs publics concernés (lire notre article). L’autre idée était de fermer la route. Cette dernière proposition avait déjà été écartée par la métropole à l’époque.

Source : Made in Marseille

Commentaires

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  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    C’est inquiétant, tout de même, cette propension qu’on a ici d’utiliser de vieilles “solutions” qui ont prouvé (depuis longtemps) leur inanité. Élargir une voie pour “lutter” contre les embouteillages ? C’est le contraire qui se produit, car cela fait appel d’air et invite à la circulation de plus de voitures.

    C’est contre-intuitif, mais bien documenté : cela s’appelle le paradoxe de Braess. Il y a des exemples célèbres, aux Etats-Unis, d’autoroutes monstrueusement larges qui sont plus congestionnées après élargissement qu’avant !

    En réalité, la seule façon durable de lutter contre les embouteillages est celle qui a été proposée par ailleurs : proposer des alternatives efficaces aux bagnoles, et ne surtout pas faciliter la circulation de celles-ci. Mais qu’est-ce qui gêne nos zélus dans ces vraies solutions ?

    Rendez-vous l’été prochain pour constater l’échec…

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  2. barbapapa barbapapa

    Effectivement, cet élargissement ne servira qu’à entasser 500 voitures de mieux tous les jours de beau temps, pare-chocs contre pare-chocs, moteurs en route pour une méga pollution, bonjour les poumons…

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  3. Pitxitxi Pitxitxi

    C’est quand même magnifique, on va favoriser le tout-voiture en empiétant sur les pistes cyclables, les couloirs de bus et les trottoirs, et on ose appeler ça une solution ! Quelle catastrophe… Fermer la route des Goudes aux automobilistes hors-riverains, augmenter les dessertes maritimes ou les trajets en minibus électriques, faciliter l’accès aux vélos, bref faire beaucoup moins de place à la bagnole : c’est quand même fou de ne pas tenter ce genre de solutions d’avenir. Marseille et AMPM, toujours un temps d’avance !

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  4. Germanicus33 Germanicus33

    Partout la municipalité marseillaise fait ce qu’on ne fait plus dans les autres métropoles: le tout voiture. Échec assuré. on néglige les transports en commun, alors qu’aller en bus à Montredon, Callelongue ou aux Goudes est tellement plus agréable que de tourner des heures pour trouver un stationnement. plus les embouteillages du retour en ville…
    Pour faire croire qu’on fait quelque chose, la RTM va repeindre tous les bus en orange! Affreux! Et pourquoi abandonner le bleu, couleur des armoiries de la ville? Pour un contrat juteux encore? Scandaleux.

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  5. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    La pratique de nos collectivités, comme celle Macron, est bien la même : consulter la population pur ne pas tenir compte de son avis :

    “Le développement des transports en commun était l’une des deux solutions mises en avant par les consultations réalisées par le parc national des Calanques en 2018 avec les riverains et plusieurs opérateurs publics concernés (lire notre article). L’autre idée était de fermer la route.”

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  6. Tarama Tarama

    Cher Rémi, ce serait bien de ne pas tomber dans le panneau de la com’ de la Ville. Ils n’élargissent rien du tout, puisque le goulot de l’entonnoir restera à une voie au niveau de la plage de la Pointe Rouge. Cela ne changera donc RIEN.
    A part supprimer une des rares pistes cyclables de Marseille.

    Et la piste n’est pas “déplacée” avenue d’Odessa, puisqu’elle existe DÉJÀ sur cette avenue. C’est donc une suppression brute.

    Allez faire un tour là-bas et vous cernerez bien vite le pipeau joué par le mairie, et ça ne date pas d’hier.

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  7. Michel Michel

    Il y a pourtant un Plan de Déplacement Urbain que madame Vassal est censée respecter et qui préconise “de régulier les accès automobiles… Sur le chemin des gourdes depuis la madrague de Montredon”.
    Martine Vassal et la métropole n’étant pas au dessus des lois, il y a possibilité de déposer un recours devant le tribunal administratif pour leur imposer de respecter leurs propres décisions.
    Comme cela avait été fait à une époque pour les aménagements cyclables. La question se repose d’ ailleurs à nouveau dans cette affaire.

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  8. Amaury Amaury

    C’est navrant de voir qu’au pied de l’école les enfants vont devoir traverser une 4 voies, qui ne sera pas moins embouteillée qu’avant. Les embouteillages ont le mérite d’être dissuasif aujourd’hui. Il faudrait réfléchir avec son temps : mettre en place une vraie piste cyclable à double sens qui ne soit pas bricolée et sur laquelle les voitures ne puissent pas se garer et les scooters pas rouler. Ce serait intelligent de mettre en place des navettes bus et bateaux électriques accessibles qui fassent les allers/retours et un laisser passer pour les riverains. Il reste un coin de nature avec le Parc des Calanques et on y amène de la pollution supplémentaire au lieu de le valoriser. C’est de la politique d’un autre temps, c’est consternant.

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